Flottille de la Liberté à Gaza

Courrier au Ministre des Affaires Etrangères

Publié le 14 octobre 2016 à 16:52 Mise à jour le 27 octobre 2016

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer en urgence votre attention sur la Flottille de la liberté, la Zaytouna-Oliva, qui cherchait à rompre le blocus maritime imposé à Gaza et à sa population.

Comme vous le savez, ce bateau avec à son bord quinze femmes dont Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix, a été arrêté par l’armée israélienne, le 6 octobre dernier, alors qu’il se trouvait en mer, à quelques kilomètres de l’enclave palestinienne.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’Israël bafoue le droit en interdisant à ces opérations pacifiques de se dérouler dans les eaux internationales.

Cette nouvelle interdiction se fait dans la quasi indifférence internationale.

Avec des associations de solidarité, et en lien avec Fadwa Khader Membre du Parti du Peuple Palestinien (PPP) j’ai créé le collectif ‘’Palestine Femmes Paix et Sécurité’’ pour que les femmes palestiniennes soient protégées et que leur rôle soit reconnu comme pouvant participer au processus de paix. A ce titre, nous sommes particulièrement inquiets des faits qui viennent de se dérouler, ne faisant que renforcer l’isolement de la population gazaouie. Pour nous, il est impératif que la résolution 1325 de l’ONU soit appliquée au plus vite.

Dans cette attente, je vous demande solennellement que la France intervienne rapidement et fermement auprès des autorités israéliennes afin que le droit soit respecté et que les flottilles pour Gaza puissent atteindre leur objectif.

Ne doutant pas que vous serez attentif à cette requête, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International