sandrine

"La Romainville" : intervention auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis

Monsieur le Préfet,
Je me permets d’appeler votre attention sur le conflit qui oppose, depuis le 25 mai dernier, les salariés de « La Romainville » à leur Direction.
Comme vous le savez sans doute, les dirigeants de cette entreprise restent sourds aux revendications des salariés qui sont pourtant légitimes puisqu’elles portent sur les salaires et sur le respect de la dignité humaine.
En (…)

Situation du département d’Anthropologie à l’université Paris VIII

Eliane Assassi interpelle le préfet de seine-Saint-Denis
Monsieur le Préfet,
Je souhaite appeler, dans l’urgence, votre attention sur la situation des 540 étudiants du département d’anthropologie de l’université de Paris VIII qui protestent, depuis plus de cinq mois, contre la disparition de la filière Anthropologie et la suppression du Laboratoire d’Anthropologie Historique et Technique (…)

Situation de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis

Une lettre d’Eliane Assassi au ministre des solidarités, de la santé et de la famille
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de vous transmettre ci-joint une copie de la correspondance que vient de m’adresser Monsieur Michel LANGLOIS, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis, dans laquelle il exprime sa vive inquiétude concernant la situation difficile de cet (…)

Devenir des personnels de la société Elucydée

Une lettre d’Eliane Assassi au ministre de l’emploi, du travail et de l’emploi
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler, dans l’urgence, votre attention sur le devenir des personnels de la société Elucydée laquelle délivre, en tant que prestataire de votre ministère depuis 6 ans, des informations juridiques au nom du service « Info-Emploi ».
Cette prestation faisant actuellement (…)

Libération de Marwan Barghouti

Lors de la Fête de l’Humanité, le directeur du journal a souhaité que le meeting traditionnel du dimanche après-midi sur la grande scène soit précédé -comme d’ailleurs en 2003- d’un moment de solidarité avec la prise de parole de personnalités emblématiques du monde politique, culturel, ou associatif d’envergure national et/ou internationale.
Rappelez-vous, cela faisait à peine trois (…)

Débat à Soissons sur le référendum

Cher-e-s ami-is, Cher-e-s Camarades,
Sondage après sondage, le Non au traité constitutionnel s’ancre dans le pays : un Non dynamique, jeune, populaire, européen, de gauche.
Il s’ancre profondément dans le rejet des politiques libérales en France et en Europe.
Si Jacques Chirac a finalement choisi le référendum, -rappelez-vous, ce n’était pas certain- était convaincu -lui et sans doute (…)

Liberté de la presse et liberté d’expression bafouées en Algérie !

par Eliane Assassi
Le tribunal d’Alger vient de rendre son verdict concernant cinq journalistes algériens poursuivis pour s’être intéressés de trop près à des dossiers pouvant mettre en cause le gouvernement algérien.
Eliane Assassi se dit scandalisée par la sévérité des peines ainsi prononcées : deux mois de prison ferme pour certains dont Hassane Zerrouky, journaliste à l’Humanité ; (…)

Nouvelle demande de liberté pour les journalistes algériens

Une lettre de relance d’Eliane Assassi et de Nicole Borvo au ministre des affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Ainsi que vous le savez, le tribunal d’Alger qui devait rendre son verdict concernant plusieurs journalistes algériens -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- , le 12 avril dernier, a décidé de reporter sa décision d’une semaine.
Si nous considérons cet (…)

Liberté pour les journalistes poursuivis par les tribunaux algériens !

par Eliane Assassi et Nicole Borvo
Le tribunal d’Alger vient de décider de reporter au 19 avril le verdict qu’il devait rendre, hier mardi 12 avril, à l’encontre de plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- qui encourent des peines de six mois d’emprisonnement accompagnées d’amendes de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Nicole BORVO et Eliane ASSASSI, (…)

Liberté pour les journalistes algériens

Une lettre de Nicole Borvo et d’Eliane Assassi au ministre des affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Demain, mardi 12 avril, le tribunal d’Alger doit rendre un verdict à l’issue duquel plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- sont passibles de six mois d’emprisonnement et d’une amende de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Ces journalistes, pour (…)

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Justice et police

Immigration

Economie

Education et recherche

Services publics

Anciens combattants

Budget et fiscalité

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

Fonction publique

Sport

Institutions, élus et collectivités

Défense

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Environnement

Politique

Société

Famille

Culture et médias

International

Europe

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)