Nouvelle demande de liberté pour les journalistes algériens

Publié le 18 avril 2005 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Une lettre de relance d’Eliane Assassi et de Nicole Borvo au ministre des affaires étrangères

Monsieur le Ministre,

Ainsi que vous le savez, le tribunal d’Alger qui devait rendre son verdict concernant plusieurs journalistes algériens -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- , le 12 avril dernier, a décidé de reporter sa décision d’une semaine.

Si nous considérons cet ajournement comme une première victoire due à la mobilisation qui s’exprime en France autour de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, nous n’en restons pas moins vigilantes.

En effet, ces journalistes qui sont, pour la plupart, chroniqueurs au quotidien Le Matin encourent toujours une peine de six mois d’emprisonnement, assortie d’une amende de plusieurs dizaines de milliers de dinars.

Aussi, à la veille de ce nouveau rendez-vous judiciaire, nous vous demandons, une nouvelle fois, Monsieur le Ministre, de bien vouloir user de votre autorité auprès des pouvoirs publics algériens afin d’obtenir la relaxe de ces journalistes.

De même, nous demandons la libération immédiate de Mohamed BENCHICOU, Directeur du quotidien Le Matin, incarcéré depuis dix mois dans des conditions très dures et dont la demande de mise en liberté pour raison de santé doit être examinée par le juge des libertés le 20 avril prochain.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre considération distinguée.

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Droits de l’homme
International
Justice et police