Monique

Pakistan : pour la libération des prisonniers et un état de droit

Après avoir tenté en vain d’être reçue avec une délégation du PCF, Nicole BORVO COHEN-SEAT s’est adressée par courrier à l’Ambassadrice du Pakistan pour demander la libération de tous les détenus politiques dans les plus brefs délais, avec le rétablissement des institutions et le respect des règles et pratiques élémentaires d’un Etat de droit
"Je souhaitais pouvoir vous rencontrer, avec (…)

Kenneth Foster ne doit pas être exécuté

Lettre à l’Ambassadeur des Etats-Unis
Johnny Ray Conner est devenu mercredi dernier le 400ème prisonnier texan exécuté depuis le rétablissement de la peine capitale aux USA en 1976, un chiffre effroyable. Ce jeudi 30 août, si aucune décision contraire n’est prise, ce sera au tour de Kenneth Foster, emprisonné depuis neuf ans, d’être mis à mort.
Comme vous le savez, ce dernier a été (…)

Tunisie : nouvel acte de répression contre Maître ABBOU

Lettre à l’Ambassadeur de Tunisie en France
J’ai été informée que Maître Mohammed ABBOU, avocat, s’était vu opposer un refus de sortie du territoire tunisien, alors qu’il se rendait à Londres, la semaine dernière.
Ainsi, libéré au mois de juillet, après avoir subi deux ans d’une détention qui a suscité une large réprobation, Maître ABBOU est désormais privé de la liberté de circulation. (…)

La France doit êtr attentive à l’Etat de droit et à la démocratie en Tunisie

Lettre au Président de la République
« Vous vous êtes rendu récemment en Tunisie. Suite à ce voyage, j’ai été particulièrement surprise de lire que vous auriez souligné « le cheminement en progrès de la Tunisie vers la démocratie », alors que les informations dont nous disposons montrent au contraire que la répression s’y est encore accrue.
La torture y est une pratique courante. La (…)

Troy Anthony Davis ne doit pas être exécuté

Lettre au Comité des grâces de Géorgie
« Si aucune décision contraire n’intervient d’ici ce mardi 17 juillet à 19 heures, Troy Anthony Davis sera exécuté.
Troy Anthony Davis est dans le couloir de la mort depuis plus de quinze ans pour le meurtre d’un policier, un crime qu’il a toujours nié avoir commis. Comme vous le savez, de nombreux témoins présentés par l’accusation sont revenus sur (…)

Les sept jeunes syriens condamnés pour délit d’expression doivent être libérés

Lettre au Président syrien, Bachar El Assad
"Je suis informée de la condamnation par la Cour suprême de Sûreté de l’Etat de Syrie et de l’emprisonnement de sept jeunes démocrates syriens accusés d’avoir exprimé et diffusé des opinions politiques contraires à celles des autorités de votre pays. Ces sept jeunes ont, en outre, été déchus de leurs droits civils.
Messieurs Tarek Ghorani, (…)

5 juillet : contre la participation de ALLO au ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe

Lettre au Préfet de police de Paris
"L’association ALLO (Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran) a, de nouveau cette année, obtenu l’autorisation de raviver la Flamme sous l’Arc de Triomphe ce jeudi 5 juillet, permettant à des associations comme l’ADIMAD-OAS de rassembler des nostalgiques de l’Algérie française. C’est ce que confirme le calendrier officiel.
L’an dernier, votre prédécesseur (…)

5 juillet : contre la participation de ALLO au ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe

Lettre au Secrétaire d’Etat aux anciens combattants
"L’an dernier, aux côtés de diverses organisations (familles ou amis de victimes de l’OAS, anciens combattants, défenseurs des droits de l’homme), je m’étais émue auprès de votre prédécesseur de l’autorisation donnée à l’association ALLO (Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran) de raviver la flamme à l’Arc de Triomphe le 5 juillet. Devant (…)

Répression en Colombie

Lettre à l’Ambassadeur de Colombie
"Selon des informations qui nous ont été communiquées, les forces colombiennes anti-émeutes seraient intervenues dans des conditions extrêmement violentes contre les étudiants qui occupaient pacifiquement l’Université du Cauca à Popayan, dans la nuit du 31 mai dernier.
Il y aurait de nombreux blessés et seize étudiants auraient été arrêtés au prétexte de (…)

Serge ARESKI ATLAOUI condamné à la peine de mort

Lettre à l’Ambassadeur d’Indonésie
« J’ai appris la condamnation à mort par la justice de votre pays de Monsieur Serge ARESKI ATLAOUI, citoyen français, ainsi que de six autres personnes, mardi 29 mai.
Comme vous le savez, la France a aboli il y a longtemps la peine de mort et vient d’inscrire dans sa Constitution son refus en toutes circonstances, une disposition en faveur de laquelle je (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Culture et médias

Santé et protection sociale

Précarité

Emploi, salaires et retraites

Immigration

International

Education et recherche

Environnement

Services publics

Institutions, élus et collectivités

Economie

Europe

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)