Lettre au Secrétaire d’Etat aux anciens combattants
"L’an dernier, aux côtés de diverses organisations (familles ou amis de victimes de l’OAS, anciens combattants, défenseurs des droits de l’homme), je m’étais émue auprès de votre prédécesseur de l’autorisation donnée à l’association ALLO (Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran) de raviver la flamme à l’Arc de Triomphe le 5 juillet.
Devant les multiples réactions d’indignation, Monsieur le Préfet de police de Paris avait légitimement interdit le rassemblement annoncé par cette association, derrière laquelle, comme vous le savez, se cache en réalité l’ADIMAD.
L’association ALLO n’avait alors pas manqué de préciser vouloir faire de chaque 5 juillet un moment important de commémoration. C’est ce qu’elle fait aujourd’hui avec l’appui des autorités concernées, comme le confirme le calendrier officiel. Je suis, pour ma part, profondément choquée qu’une telle initiative puisse être ainsi légitimée.
C’est pourquoi je souhaite votre intervention afin que tout particulièrement les familles des victimes de l’OAS n’aient pas à subir un tel affront."