Lettre à l’Ambassadeur de Colombie
"Selon des informations qui nous ont été communiquées, les forces colombiennes anti-émeutes seraient intervenues dans des conditions extrêmement violentes contre les étudiants qui occupaient pacifiquement l’Université du Cauca à Popayan, dans la nuit du 31 mai dernier.
Il y aurait de nombreux blessés et seize étudiants auraient été arrêtés au prétexte de « terrorisme ». Parmi eux : Jaime Muñoz, Alfredo Apréz et Alejandro Vega, tous trois dirigeants de l’Association Colombienne des Etudiants Universitaires (ACEU).
Les étudiants présents à l’Université du Cauca sont en grève depuis près d’un mois pour dénoncer la privatisation du système universitaire colombien, à l’instar de dizaines de milliers de leurs condisciples.
La répression qui frappe, une nouvelle fois, les étudiants et leurs organisations représentatives, est inacceptable. Elle s’oppose au nécessaire respect du syndicalisme étudiant.
Aussi, nous vous prions de bien vouloir transmettre aux autorités de votre pays l’expression de notre profonde consternation. Les étudiants emprisonnés doivent être immédiatement libérés, toute charge à leur encontre doit être abandonnée ; les forces armées et la police doivent se retirer de l’Université du Cauca.
Nous considérons par ailleurs urgent qu’une enquête soit ouverte sur les assassinats, notamment ces derniers mois, de dirigeants syndicaux étudiants."