Les sept jeunes syriens condamnés pour délit d’expression doivent être libérés

Publié le 6 juillet 2007 à 16:17 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre au Président syrien, Bachar El Assad

"Je suis informée de la condamnation par la Cour suprême de Sûreté de l’Etat de Syrie et de l’emprisonnement de sept jeunes démocrates syriens accusés d’avoir exprimé et diffusé des opinions politiques contraires à celles des autorités de votre pays. Ces sept jeunes ont, en outre, été déchus de leurs droits civils.

Messieurs Tarek Ghorani, ingénieur assistant et Maher Ibrahim Eisper, de profession libérale, ont été condamnés à 7 ans de détention. Quatre étudiants, Messieurs Husam Ali Mulhim, Omar Ali Al-Abdullah, Diab Sirieyieh et Alam Fakhour, ainsi que Monsieur Ayham Saqr, de profession libérale, ont été condamnés à 5 ans de détention.

Ces jeunes sont incarcérés depuis plus d’un an. Selon les informations qui m’ont été communiquées, ils auraient subi de mauvais traitements et des tortures physiques et psychologiques.

Ces informations suscitent de l’émotion et beaucoup d’indignation. Leur situation fait d’ailleurs l’objet de campagnes de suivi de la part de plusieurs ONG arabes et internationales traitant des droits de l’homme.

Il est impossible d’admettre que des jeunes puissent être ainsi emprisonnés pour délit d’opinion et subir des traitements que le droit international réprouve.

Aussi je me fais l’interprète des démocrates syriens que nous avons rencontrés et de toutes celles et ceux qui gardent l’exigence démocratique au coeur, en vous demandant instamment la libération de ces sept jeunes syriens."

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme