Antoine Ronchin

Lettre ouverte à Gilles de Robien, nouveau ministre de l’Education nationale

par Annie David
Monsieur le Ministre,
La politique de votre prédécesseur a fait l’objet de beaucoup d’insatisfaction, tant chez les professionnels de l’éducation nationale que chez les parents d’élèves et chez les jeunes. La réponse du peuple français aux Référendum concernant le Traité constitutionnel sur l’Europe témoigne de cette colère contre les politiques nationales et (…)

Immigration : en finir avec la logique sécuritaire

Les étrangers une nouvelle fois stigmatisés ? Avec le retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, les sénateurs du groupe CRC craignent une nouvelle dérive sécuritaire.« Le plan sur l’immigration de Dominique de Villepin, présenté en mai dernier, ne fait qu’aggraver ces dérives, notent-ils, et le probable retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, auteur de la loi de 2003 sur l’immigration, fondée sur la répression et le contrôle des étrangers, n’est pas de bon augure ».

Le nouveau Premier ministre doit tenir compte du vote anti-libéral

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC estiment que le nouveau Premier ministre doit prendre acte du « non » exprimé par le peuple le 29 mai lors du référendum sur le projet de constitution européenne. Dominique de Villepin doit, écrivent-ils, « s’il ne veut pas commettre un déni de démocratie ouvrant la voie à une grave crise politique et sociale, confirmer le retrait de la signature de la France au bas du traité constitutionnel et l’ouverture immédiate d’une renégociation respectueuse du verdict populaire. » Sur un plan intérieur, les élus communistes demandent l’arrêt du processus de privatisation d’EDF-GDF. Ils veulent par ailleurs « un budget pour 2006 qui sorte du carcan financier de l’Europe maastrichienne en préconisant la relance forte de l’investissement public pour l’emploi ».

Remaniement ministériel : le mépris du gouvernement à l’égard du « NON » d’espoir

par Annie David
La constitution d’un gouvernement De Villepin co-dirigé par Sarkozy est une provocation ! Après le moment historique vécu en France le 29 mai, le président Chirac fait comme si rien ne s’était passé, il feint d’ignorer la victoire de celles et ceux qui ont uni leur force pour lutter contre le libéralisme, qui a déjà fait tant de ravage, aussi bien dans notre pays, qu’en (…)

La nomination du nouveau Premier ministre ne répond pas aux exigences exprimées lors du référendum

par Nicole Borvo Cohen-Seat
La nomination de Dominique de VILLEPIN au poste de Premier Ministre et de Nicolas SARKOZY au Ministère de l’Intérieur, n’est pas de nature à répondre à ce que le peuple français a exprimé vivement dimanche.
Les salariés, les couches populaires, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont privatisé les services publics, cassé le droit du travail, les (…)

De Villepin à Matignon : le déni de démocratie

par Eliane Assassi, Roland Muzeau et Jack Ralite
La nomination de Dominique de Villepin au poste de Premier Ministre confirme le total décrochement des édiles politiques de droite face au peuple français.
Les salariés, la population de la Seine-Saint-Denis, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont baissé le pouvoir d’achat, cassé le droit du travail, les retraites, la sécurité (…)

Violences policières : le groupe CRC demande une commission d’enquête sur l’attitude des forces de l’ordre durant le mouvement lycéen

par le groupe CRC
Durant plusieurs semaines, des dizaines de milliers de lycéens ont manifesté leur vive opposition au projet de loi Fillon sur l’école.
Le 8 mars ce sont les lycéens qui ont subi des violences sous l’œil passif des forces de l’ordre. Devant la force de la conviction lycéenne, le gouvernement a choisi la dureté et a fermé la porte à tout dialogue avec les organisations (…)

Transports en Ile-de-France : non au coup de force du gouvernement sur le droit de grève

par le groupe CRC
Le 17 juin prochain, des avenants aux contrats passés entre le STIF, la RATP et la SNCF seront examinés par le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile de France.
Voilà enfin, comme le souhaitait le ministre des transports, la mise en oeuvre du service minimum en instaurant des systèmes de pénalités en cas de conflit social et en créant une obligation de (…)

La location des chambres de bonnes : un pansement sur une jambe de bois

par Nicole Borvo Cohen-Seat
Avant de présenter aujourd’hui son projet de loi sur les services à la personne en conseil des ministres, le ministre de la cohésion sociale a rendu public hier, son projet d’autoriser la location des chambres de moins de 9m2 "pour les étudiants et les personnes défavorisées".
Face au constat alarment du « mal logement » en France, alors que selon les chiffres (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une