Antoine Ronchin

Faiblesse des revalorisations des pensions du secteur public

Madame Annie DAVID appelle l’attention de Monsieur le Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat sur la faiblesse des revalorisations des pensions du secteur public.
Alors que la loi du 21 Août 2003 portant réforme des retraites disposait dans son article 51 qu’un ajustement, en fonction de l’évolution constatée des prix à la consommation hors du tabac, serait prévu, (…)

Création du Registre International Français, deuxième lecture

par Thierry Foucaud
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le 11 décembre 2003, lors de l’examen en 1ère lecture par le Sénat du projet de loi portant création d’un registre International Français, je commençais mon intervention par l’énumération des ports de notre pays dans lesquels les marins étaient dans l’action et manifestaient.
Je pourrais faire de même (…)

Les sénateurs communistes réaffirment leur soutien aux lycéens

par le groupe CRC
Depuis un mois et demi, les lycéens manifestent sous des formes diverses, leur opposition à la loi FILLON, et veulent être entendus.
Après avoir affiché le plus grand mépris face à cette contestation et préféré au dialogue les interventions policières, le Ministre a été contraint mardi, de recevoir une délégation des organisations représentatives lycéennes. Pour (…)

Droit à vivre dans la dignité

par le groupe CRC
Par Mmes Nicole BORVO, Michelle DEMESSINE, Evelyne DIDIER, MM. Gérard LE CAM, Michel BILLOUT, Yves COQUELLE, Mme Eliane ASSASSI, M. François AUTAIN, Mme Marie-France BEAUFILS, MM. Pierre BIARNES, Robert BRET, Mmes Annie DAVID, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Mme Gélita HOARAU, MM. Robert HUE, Mmes Hélène LUC, Josiane MATHON, MM. Roland MUZEAU, Jack RALITE, Ivan RENAR, (…)

Gestion des déchets nucléaires

par Gérard Le Cam
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
Nous abordons, par cette question orale du sénateur Revol un élément incontournable de la politique énergétique de la France : la gestion des déchets nucléaires.
Cette question se pose dans le cadre plus global des choix énergétiques de la France pour répondre aux impératifs de sécurité (…)

Vente à la découpe : un rendement pour initiés ?

par le groupe CRC
Le 11 mars dernier, les Sénatrices et Sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont déposé une proposition de loi ( n° 238 ) visant à lutter contre la spéculation immobilière, et notamment les ventes par lots et appartements d’immeubles locatifs dites ventes à la découpe.
La presse se fait l’écho, depuis plusieurs jours, de l’existence de dispositions fiscales (…)

Droits des malades et fin de vie

par François Autain
Contrairement à ce qu’on a dit ou laisser entendre, cette PPL n’est ni consensuelle, ni équilibrée. Le principal inconvénient du consensus qui s’est manifesté lors du vote émis par l’Assemblée nationale, c’est qu’il n’existe pas dans notre pays. Un tel phénomène, de plus en plus fréquent, témoigne du décalage grandissant qui existe dans ce domaine, comme dans beaucoup (…)

La RATP et la SNCF livrées à la concurrence ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat
A quelques semaines du référendum sur le traité constitutionnel, la Commission de Bruxelles confirme chaque jour l’ancrage libéral de l’actuelle construction européenne.
L’annonce d’un projet de règlement européen relatif aux obligations de services publics qui vise à soumettre la RATP et la SNCF à la concurrence, se situe dans la droite ligne d’une directive (…)

Grève des médecins urgentistes

A l’occasion d’une séance de questions d’actualité, Roland Muzeau a interpellé Xavier Bertrand, le secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, à propos de la grève des médecins urgentistes. Pour le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, le gouvernement est directement responsable de la situation dramatique dans laquelle les services d’urgence se trouvent : " Les budgets hospitaliers pour 2005 sont jugés intenables au bout d’un trimestre par la communauté hospitalière. A votre demande, l’AP-HP poursuit son plan d’économies programmant la suppression de 1820 emplois et la condamnation de 600 lits de longs séjours et, se désengage de ses missions gériatriques. La catastrophe sanitaire de la canicule est déjà oubliée !"

Débat sur le référendum relatif à la constitution européenne

Un "non" d’espoir, permettant de mettre un coup d’arrêt à la construction d’une Europe uniquement libérale. C’est la position défendue par Nicole Borvo Cohen-Seat lors du débat organisé au Sénat à propos du référendum sur la constitution européenne. Répondant aux pauvres arguments du "oui", exprimés notamment par le Premier ministre, la présidente du groupe CRC s’est livrée à une analyse précise du texte soumis aux Français le 29 mai prochain, démontrant son essence libérale. Si le "non" l’emporte, a-t-elle expliqué, ce choix de la France "ouvrira de nouvelles perspectives pour tous ceux qui veulent une Europe de progrès social, une Europe de l’égalité, de la solidarité, des services publics, de la coopération. Ce non à l’Europe libérale rassemble ! Il est porteur d’espoir".

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une