Travail parlementaire

Médicaments remboursés par l’assurance maladie en vertu de l’article R. 163-5

par François Autain

Ma question est la traduction orale d’une question écrite que j’avais posée, le 22 mai 2008, à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports et qui, un an après, n’a toujours pas reçu de réponse. Grâce à vous, monsieur le secrétaire d’État, j’espère recevoir oralement la réponse que votre collègue n’a pu m’apporter par écrit.
J’avais en effet appelé l’attention de Mme (…)

Vide juridique face auquel se trouvent les entreprises pour négocier les accords collectifs

par Guy Fischer

Monsieur le secrétaire d’État, je souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur le vide juridique face auquel se trouvent les entreprises pour négocier les accords collectifs du fait de l’articulation entre les anciennes et les nouvelles règles de négociation après l’entrée en vigueur de la loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Sont (…)

Conditions d’interpellation d’une personne en situation irrégulière

par Éliane Assassi

Monsieur le président, je souhaite attirer l’attention de M. le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire sur les conditions dans lesquelles une personne en situation irrégulière a été récemment interpellée par la police.
En effet, le 3 février 2009, alors qu’elle se rendait à la caisse d’assurance maladie de l’Yonne sur convocation de (…)

Lettre à Monsieur Marc MASSION,Sénateur de la Seine Maritime

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Sénateur et cher collègue,
J’ai récemment été sollicitée par le Président de l’association « Amitié France-Chypre » dont le siège se trouve dans les Bouches du Rhône.
Nous avons évoqué ensemble la situation faite, depuis plus de 30 ans, au peuple de Chypre dont 40 % du territoire sont occupés par l’armée turque. Les résolutions de l’ONU demandant le retrait des troupes ne sont (…)

Pratiques tarifaires des syndics professionnels

par Odette Terrade

Question écrite n° 08449 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 23/04/2009 - page 989 Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur les pratiques tarifaires des syndics professionnels. Aujourd’hui 8 millions de logements sont en copropriété dont 40 % appartiennent à des ménages modestes. Ces (…)

Traitement des plaintes des victimes de l’amiante

par Odette Terrade

Question écrite n° 08446 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 23/04/2009 - page 992 Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur le blocage des plaintes des victimes de l’amiante. En effet, depuis 2004, les veuves regroupées en associations protestent contre les lenteurs de la justice dans les affaires (…)

Pratiques abusives en matière d’inscription chez un fournisseur d’électricité

par Odette Terrade

Question écrite n° 08445 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 23/04/2009 - page 986 Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire sur la manière d’agir de certains fournisseurs d’électricité, tels Direct Énergie et Poweo, pour faire signer de (…)

Prisons : l’urgence

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Premier Ministre
La situation des prisons françaises est, chacun le sait, catastrophique. Après le Sénat, l’Assemblée nationale est appelée à débattre du projet de loi pénitentiaire. Ce texte jugé « a minima » ne saurait être utile qu’avec des moyens adaptés. En outre, il ne prend pas en compte les rapports attendus et intervenus depuis.
En effet, la Chancellerie a décidé de ne (…)

Relations entre l’Union européenne et l’État d’Israël

par Michel Billout et Annie David

PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE
PRÉSENTÉE EN APPLICATION DE L’ARTICLE 73 BIS DU RÈGLEMENT, sur les relations entre l’Union européenne et l’État d’Israël,
PRÉSENTÉE
Par Mme Annie DAVID, M. Michel BILLOUT, Mmes Éliane ASSASSI, Nicole BORVO COHEN-SEAT, M. François AUTAIN, Mme Gélita HOARAU, M. Guy FISCHER, Mmes Isabelle PASQUET, Marie-France BEAUFILS, M. Jean-Claude DANGLOT, Mmes (…)

Protection des travailleurs exposés aux poussières de bois

par Odette Terrade

Question écrite n° 08279 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 09/04/2009 - page 865 Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la mauvaise protection des travailleurs exposés aux poussières de bois, deuxième cause de cancers professionnels reconnus en France. La campagne de contrôle et de sensibilisation, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)