Travail parlementaire

La collectivité de Saint-Barthélemy doit bel et bien être considérée comme un paradis fiscal

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, ne disposant que de quatre minutes, je me bornerai à exposer quelques éléments fondant notre position sur ce texte relatif au devenir d’un territoire comptant un peu plus de 8 000 habitants.
Notre groupe, lors de la création des collectivités territoriales (…)

Ma commune est utile

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
« Ma commune est utile » : c’est le slogan qui figure sur le badge tricolore créé par l’Association des Maires Ruraux porté par de nombreux élus locaux présents aux manifestations organisées par l’Association des maires de France samedi dernier. Le motif de ce courroux était bien évidemment la baisse des dotations que l’Etat verse chaque année aux 36000 (…)

La SNCF s’oppose à une visite des parlementaires du Front de gauche

par Éliane Assassi

Monsieur Guillaume PEPY Président du Directoire SNCF 34, Rue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS
Un courrier d’André Chassaigne et d’Eliane Assassi
Monsieur le Président,
Nous souhaitons, par ce courrier, vous faire part de notre plus vif étonnement face à la décision prise par votre entreprise de refuser d’accueillir une visite de députés et sénateurs et de leurs collaborateurs, (…)

Ali Al-Nimr est victime de la violence d’un pouvoir qui se croit tout permis de par sa puissance financière

par Éliane Assassi

M. Laurent Fabius Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International
Lettre ouverte d’André Chassaigne et d’Eliane Assassi.
Monsieur le Ministre,
Les parlementaires communistes, républicains et citoyens réunis aujourd’hui à Oissel pour leurs journées parlementaires ont lancé un appel fort, urgent, en faveur du jeune Ali Al-Nimr, menacé de décapitation et de crucifixion (…)

La logique de regroupements hospitaliers mise en place par le plan Hôpital 2007 et la loi HPST de 2009 est poursuivie par le gouvernement

par Brigitte Gonthier-Maurin

Nous sommes opposés aux GHT, dont la finalité est de regrouper les structures de santé pour accompagner les réductions de moyens de la sécurité sociale après le vote d’un ONDAM, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie, à 2 % pour 2015.
La logique de regroupements hospitaliers mise en place par le plan Hôpital 2007 et la loi HPST de 2009 est donc poursuivie par le gouvernement de (…)

Ces fusions ne peuvent garantir un meilleur accès aux soins ni un recul des inégalités sociales et territoriales

par Laurence Cohen

L’article 27 rend obligatoire la création de groupements hospitaliers de territoire, ou GHT, en remplacement des communautés hospitalières de territoire, issues de la loi HPST et jusqu’alors facultatives. Nous pourrions partager les objectifs de maillage territorial, de projet médical partagé et de prise en charge graduée pour une égalité d’accès à des soins hospitaliers sécurisés et de (…)

Une mesure positive pour l’accès aux soins, notamment des personnes les plus défavorisées

par Laurence Cohen

Le groupe CRC est convaincu que, en supprimant l’obligation d’avancer des frais de santé, le tiers payant est positif pour l’accès aux soins, notamment celui des personnes les plus défavorisées.
Actuellement, le tiers payant qui est pratiqué pour tous les assurés sociaux en pharmacie, pour les bénéficiaires de la CMU-C, de l’AME, les victimes d’accident du travail et de maladie (…)

La prise en charge curative passe au second plan

par Annie David

Pour illustrer la réalité du terrain, permettez-moi d’évoquer la situation de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, dont mon ami et collègue Guy Fisher a soutenu avec force les luttes.
Le Vinatier, situé dans la banlieue lyonnaise, est le plus important hôpital psychiatrique de France. Cet hôpital a malheureusement défrayé la chronique au début de l’année : un infirmier du Vinatier a été (…)

Les professionnels parlent à juste titre de recul

par Laurence Cohen

Alors que les besoins en psychiatrie sont immenses, je déplore la faible place que ce texte accorde à cette spécialité : 2 articles sur les 200 que comptait le projet de loi tel qu’il a été adopté par l’Assemblée nationale.
Notre pays a toujours été le fer de lance d’une psychiatrie humaine et bienveillante, mais les différentes politiques menées depuis des années lui ont porté de rudes (…)

La Fête de l’Humanité a-t-elle bien eu lieu ?

par Eric Bocquet

Chronique publiée dans Liberté hebdo.
Curieuse question que celle-ci une semaine après l’événement, elle surprendra évidemment, surtout ceux qui y ont fait un passage, plus de un demi-million de personnes, comptabilisées bien sûr de manière très rigoureuse avec le passage au portique où l’on vous remet un magnifique bracelet, qui ne vous quittera pas du week-end si vous participez aux trois (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)