Travail parlementaire

Les aires d’accueil des gens du voyage

par Michel Le Scouarnec

Au Sénat, j’ai été désigné pour siéger au sein de la Délégation aux Collectivités Territoriales. A ce titre, il m’a été proposé de travailler autour de la question des aires d’accueil des gens du voyage.
Comment faciliter l’accueil par les Collectivités Territoriales, des gens du voyage ? C’est à cette question que je me suis attaché de répondre, 15 ans après la promulgation de la loi Besson (…)

Violence

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le n° 96 d’Initiatives.
Ces premiers jours d’octobre sont marqués par la violence.Il a fallu une chemise déchirée, des dirigeants bousculés pour que les médias découvrent soudainement la violence des rapports sociaux dans notre pays pour, bien entendu, entamer une campagne souvent hargneuse contre les syndicats et plus généralement, les salariés en lutte.
Lors de la (…)

Tombés dans le panneau

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Une anecdote cette semaine à partir d’une opération d’investissement votée par le Conseil municipal de mon village, Marquillies, nous décidons en mars dernier d’implanter un panneau électronique d’informations. La commande de l’appareil est passée auprès d’un fournisseur de la région, il nous faut bien évidemment prévoir le raccordement électrique de (…)

Pourquoi avoir vous-même condamné par avance ces salariés en appelant à des sanctions pénales ?

par Pierre Laurent

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.
Depuis l’annonce du plan de 2 900 suppressions d’emplois chez Air France, vous prétendez n’avoir qu’un seul cap : le dialogue social.
Mais ce dialogue, où est-il ? Comment pouvez-vous cautionner l’arrestation de salariés chez eux, au petit matin, devant leur famille, en l’absence de tout risque qu’ils se soustraient à la justice ? (…)

Nos ambiguïtés en Syrie sont peut-être le reflet de notre manque d’autonomie

par Michel Billout

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des affaires étrangères, mes chers collègues, pour ce débat annuel de politique étrangère, notre commission a proposé le sujet suivant : « Quelle autonomie pour quelle ambition ? » Ce sujet est très vaste et les thèmes retenus des quatre rapports d’information – nos relations avec la Russie, avec l’Iran, les (…)

Pour que la lutte contre le proxénétisme soit efficace, il est indispensable d’aider les prostituées

par Laurence Cohen

Je tiens tout d’abord à vous remercier, Madame la Ministre, pour votre constance et votre engagement personnel sur cette PPL.
J’espère et je crois possible que nos débats lors de cette deuxième lecture aboutissent à un vote restaurant l’esprit initial de la PPL tel que votée par l’Assemblée Nationale.
Car hélas notre Haute-Assemblée en votant majoritairement, en 1ère lecture, des sanctions (…)

La priorité d’emploi reconnue aux ouvriers dockers doit être préservée

par Évelyne Didier et Michel Le Scouarnec

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je prends la parole en remplacement de ma collègue Évelyne Didier, empêchée de prendre part à nos travaux ; c’est elle qui a étudié les questions dont nous débattons, avec le sérieux que vous lui connaissez.
M. Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Tout à (…)

Nous regrettons que la majorité sénatoriale ait supprimé deux mesures qui nous paraissaient importantes

par Laurence Cohen

Le débat s’est, au début, un peu éloigné du sujet de la protection de l’enfance, pour se focaliser sur la question de l’insuffisance des moyens financiers des collectivités territoriales. Je me réjouis de cette prise de conscience et j’espère que, lors de l’examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous serons très nombreux à demander la fin (…)

Continuer de se taire devant les violations des droits humains et du droit international par le gouvernement d’Israël revient à laisser un chèque en blanc à la politique de Netanyahou

par Christine Prunaud

Ces dernières semaines, monsieur le secrétaire d’État, nous assistons à l’escalade de la violence entre la Palestine et Israël. Les affrontements entre civils et forces de l’ordre, les raids aériens contre Gaza font ressurgir la crainte d’une nouvelle Intifada.
Dans le même temps, et pour la première fois, mercredi 30 septembre, le drapeau palestinien a été hissé devant le siège de l’ONU. (…)

Nous condamnons fermement cet attentat, qui n’est que l’aboutissement du climat de violence organisée

par Michel Billout

Monsieur le secrétaire d’État, le président de la Turquie a refusé les résultats des dernières élections, qui l’ont privé de sa majorité absolue au Parlement, notamment en raison du score important du HDP, lequel a obtenu quatre-vingts députés. M. Erdogan a ainsi convoqué des élections législatives anticipées.
Or la campagne électorale se déroule dans un climat d’une extrême violence, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)