Travail parlementaire

Une loi qui n’en finit pas avec la reproduction des inégalités, mais au contraire risque de les aggraver

par Céline Brulin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, voilà plusieurs semaines que nous débattons, ici, au Sénat, du devenir de notre système éducatif, alors que dans le pays résonnent inquiétudes et colère. C’est une très bonne chose que les parents d’élèves, les élus locaux, évidemment les enseignants, et, finalement, toute la société se soient ainsi mêlés du débat.
L’école (…)

De la communication plutôt qu’une politique efficace

par Pascal Savoldelli

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, les acronymes sont parfois trompeurs. Ainsi, nous devrions discuter de la mise en place d’une taxe visant les Gafa, acronyme désignant les grandes firmes multinationales que sont Google, Amazon, Facebook et Apple. Or si nous discutons bien des Gafa, votre projet de loi, monsieur le ministre, correspond à une autre signification (…)

Le bug de Parcoursup n’est pas informatique ; il est social !

par Pierre Ouzoulias

Plusieurs milliers de candidats qui avaient reçu une réponse favorable de Parcoursup le soir se sont réveillés avec un avis négatif le matin…
Madame la ministre, vous expliquez ce dysfonctionnement, qui toucherait 7 % des candidats, par un problème informatique.
Pourtant, dans un premier temps, vos services ont incité et autorisé par écrit les établissements à pratiquer un taux de (…)

Le grain de sable ?

par Eric Bocquet

Peut-être même un caillou dans la chaussure du Président de la République… Je veux parler ici de la toute récente décision du Conseil Constitutionnel de valider le principe du « referendum d’initiative partagé » initié par 248 parlementaires visant à consulter la population sur le projet de privatisation de la société « Aéroports de Paris » (ADP).
Tout commence en février au Sénat, à (…)

200 salariés sont actuellement en grève illimitée

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Ce début de semaine, en Côtes d’Armor, 200 salariés du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) ont entamé une grève illimitée. Le manque de moyens humains et financiers ne leur permettent plus d’assurer les missions d’accueil d’urgence des enfants.
Sous tutelle du conseil départemental, le CDEF a pour mission (…)

Le GDS Bretagne a toujours été aux côtés des éleveurs

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les inquiétudes exprimées par le réseau des Groupements de Défense Sanitaire, GDS.
Monsieur Jean-François TREGUER, Président du GDS Bretagne m’a fait part de ses vives préoccupations concernant les dispositions de l’ordonnance 2019-59 du 30 janvier 2019. Il serait dorénavant possible de (…)

C’est vous qui aurez la responsabilité du bon déroulement de cette consultation

par Cécile Cukierman

Le 9 mai dernier, le Conseil constitutionnel a rendu une décision historique en validant de manière incontestable la première mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée. Ainsi, la privatisation d’Aéroports de Paris, bradage d’un service public national, sera soumise au vote de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Rappelons que la mise en œuvre de cette procédure revêt tellement (…)

Ce texte est insuffisant tant sur la pérennisation des contrats des AESH que sur leur salaire ou leur formation

par Céline Brulin

Je rejoins ce qu’ont dit un certain nombre de collègues sur la méthode suivant laquelle ce débat survient : des propositions de loi, notamment à l’Assemblée nationale, n’ont malheureusement pas pu être débattues, alors qu’elles auraient permis de creuser véritablement ce sujet.
Il y a évidemment beaucoup à faire, et, on le voit, rentrée après rentrée, les choses sont de plus en plus (…)

Une Union européenne à bout de souffle démocratiquement

par Pierre Laurent

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à quelques jours de l’élection européenne, permettez-moi pour commencer de rappeler les propos tenus par le président Emmanuel Macron lors de son discours d’Athènes : « En 2005, une page s’est tournée et nous ne l’avons pas vu tout de suite. C’est que l’Europe ne peut plus avancer à part des peuples. Elle ne peut (…)

Nous sommes favorables depuis toujours à l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire

par Céline Brulin

Pour ce qui nous concerne – vous l’avez rappelé à l’envi, monsieur le ministre –, nous sommes favorables depuis toujours à l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire. Cependant, nous pensons que, pour que ce soit un véritable progrès social, un progrès partagé qui suscite l’adhésion et la confiance, il faut au préalable répondre à quelques questions et apporter quelques (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)