Le GDS Bretagne a toujours été aux côtés des éleveurs

Inquiétudes des réseaux de défense sanitaire GDS

Publié le 16 mai 2019 à 16:53 Mise à jour le 17 mai 2019

Lettre au Ministre de l’Agriculture.

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les inquiétudes exprimées par le réseau des Groupements de Défense Sanitaire, GDS.

Monsieur Jean-François TREGUER, Président du GDS Bretagne m’a fait part de ses vives préoccupations concernant les dispositions de l’ordonnance 2019-59 du 30 janvier 2019. Il serait dorénavant possible de transférer à titre expérimental certaines missions dans le réseau des Chambres d’Agriculture.

Pourtant, le domaine de la réglementation en matière de santé et de protection animale, constitue un socle de l’action des GDS. Monsieur TREGUER et l’ensemble de ses collègues des GDS s’inquiètent légitimement pour l’avenir de leur réseau et la pérennité de leurs missions.

Le GDS Bretagne a toujours été aux côtés des éleveurs en leur proposant des outils adaptés ou une expertise pertinente pour répondre au mieux à leur demande. Dès 2013, le GDS Bretagne s’est associé à la GTV Bretagne dans une structure unique en France, souvent citée en exemple pour le rapprochement entre les techniciens sanitaires des GDS et vétérinaires.

Je suis certaine que vous saurez veiller avec bienveillance à cette situation afin de conserver un maillage sanitaire de notre territoire capable de répondre à tous les enjeux.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Agriculture et pêche