Travail parlementaire

Pour réussir cette réforme, il faut des moyens supplémentaires

par Cathy Apourceau-Poly

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, avant d’entamer l’examen des amendements sur l’article 1er visant à réformer le numerus clausus, je rappellerai que l’on évoquait déjà, lors de sa mise en place, les capacités des universités pour former les futurs médecins afin de justifier l’instauration de la sélection dans les études de médecine. L’argument des moyens (…)

La suppression du numerus clausus est un trompe-l’oeil

par Laurence Cohen

L’article 1er portant sur la réforme des études de santé en premier cycle sera sans doute l’un des plus emblématiques de ce projet de loi, l’un des plus médiatisés également. Et pour cause, il correspond à une urgence : former plus de médecins pour faire face à la baisse démographique et répondre aux besoins de santé sur tous les territoires, même si ses effets ne se font sentir que dans dix (…)

Votre gouvernement fait primer la rigueur sur l’amélioration des conditions de travail

par Cathy Apourceau-Poly

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, à l’heure où je vous parle, aux quatre coins de la France, de nombreux personnels de santé, en particulier des services d’urgence, sont devant leur hôpital pour dénoncer les plans de réorganisation liés à vos orientations budgétaires : ils ne veulent plus se taire face à l’inhumanité du soin.
Tel sera le cas demain, à (…)

Il faut décréter l’état d’urgence sanitaire

par Laurence Cohen

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, notre groupe a déposé cette motion tendant à opposer la question préalable du fait de notre désaccord avec la philosophie générale du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Face aux inégalités croissantes en matière d’accès aux soins, comment penser que l’efficience de notre système (…)

À ce mal qui s’attaque à la première ressource financière de l’État, il faut une réponse adaptée et forte

par Pascal Savoldelli

Monsieur le ministre, nous sommes tous conscients dans cet hémicycle de la gangrène que représente la fraude à la TVA pour notre économie. Nous savons tous que des réseaux criminels s’affranchissent de cette taxe, alors que les petits artisans, les commerçants, les entrepreneurs contribuent, eux, en toute honnêteté ; nous savons tous que ces flux alimentent les pires trafics de groupes (…)

Ce que nous avons gagné dimanche dernier…

par Eric Bocquet

Bien sûr que nous fûmes déçus par notre résultat aux élections européennes du dimanche 26 mai. Bien sûr, nous espérions mieux, croyant même possible un score de 5% qui nous aurait permis d’envoyer des députés au Parlement européen. Nous obtiendrons finalement 564 739 voix au plan national, loin des 1 252 730 obtenues en 2014 par les listes du Front de gauche. Le contexte était bien sûr (…)

En l’état, les conséquences seraient catastrophiques pour l’ensemble de la filière pêche

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le rapport de la CPMA qui devrait prochainement être transmis à la commission européenne.
Ce rapport déclare la pêcherie française de langoustine en surcapacitéé. Or, ce constat est inexact puisque le rapport repose sur un mode de calcul erroné. Le programme Langolf-TV mené notamment par (…)

La legislation leur permet d’accèder au travail mais avec beaucoup trop de restrictions

par Christine Prunaud

Question N° 10698 Publiée au Journal Officiel le 06/06/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’embauche des personnes en attente de décision de leur demande d’asile.
Dans les Côtes-d’Armor, comme partout en France, certaines entreprises présentent des difficultés à recruter du personnel, notamment dans la restauration, le bâtiment, le (…)

Il nous paraît crucial de légaliser le cannabis thérapeutique en France

par Laurence Cohen

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier ma collègue Esther Benbassa d’avoir lancé ce débat au nom de notre groupe.
Le cannabis déclenche des débats passionnés, parfois au gré des faits divers, ce qui nous éloigne le plus souvent d’une analyse sérieuse et fondée sur des données scientifiques objectives. Les progrès de la (…)

Mes chers collègues, ne confondons pas cannabis thérapeutique et cannabis récréatif

par Esther Benbassa

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je précise avant tout que ce débat porte uniquement sur le cannabis thérapeutique – la transcription de son intitulé a fait l’objet d’une omission.
En France, 300 000 à 1 million de personnes pourraient être concernées par le cannabis à visée médicale.
Cet usage n’est pas nouveau. Sa présence était déjà attestée dans (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)