Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le rapport de la CPMA qui devrait prochainement être transmis à la commission européenne.
Ce rapport déclare la pêcherie française de langoustine en surcapacitéé. Or, ce constat est inexact puisque le rapport repose sur un mode de calcul erroné. Le programme Langolf-TV mené notamment par l’Ifremer a permis d’affiner le calcul de la ressource et donc de produire un nouveau mode de calcul plus précis. Ainsi, avec ce nouveau calcul, les résultats sont tout autre puisque la pêcherie française de la langoustine ne sera plus considérée comme sur capacitaire dès 2020.
Si le rapport DPMA était transmis dans cet état, les conséquences seraient immédiates pour l’ensemble de la filière pêche professionnelle : suppression des aides européennes, remboursement des aides déjà perçues, perte de la licence langoustine lors de la revente des bateaux…
L’ensemble des acteurs s’inquiètent légitimement pour leur avenir dans un contexte de forte concurrence et de la mise en œuvre nécessaire de nouvelles pratiques respectueuses des ressources.
Je suis certaine de pouvoir compter sur votre bienveillance pour permettre une modification du rapport de DPMA permettant l’intégration de ce nouveau mode de calcul.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.