Actualité

Les autorités birmanes doivent mettre un terme à leur acharnement contre Aung San Suu Kyi

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La Cour suprême birmane vient de rejeter l’appel de l’opposante Aung San Suu Kyi, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie. Elle a confirmé sa condamnation à quatorze années de résidence surveillée.
Ainsi, la junte militaire veut absolument la maintenir à l’isolement et écarter la LND des prochaines élections.
L’an dernier, à quelques jours de l’expiration de son assignation à (…)

Je demande la démission du ministre de l’immigration et de l’identité nationale ainsi que la suppression de son ministère

par Éliane Assassi

Ce matin, le zélé ministre de l’immigration M. Besson s’est satisfait de son bilan pour l’année 2009 : 29 000 personnes étrangères ont été expulsés du territoire français, dépassant ainsi l’objectif de 27 000 fixé par N. Sarkozy.
Je m’élève vivement contre cette politique du chiffre - dont se défend mal M. Besson – qui concerne des migrants, souvent très jeunes, parfois encore des enfants, (…)

Non à un nouveau "charter de la honte"

par Michelle Demessine

Après le renvoi de 27 afghans dans leur pays d’origine, le 21 octobre dernier, le gouvernement récidive en renvoyant 9 nouveaux afghans dans ce pays en guerre, demain mardi, selon la Cimade.
Eric Besson, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, avait pourtant promis de ne plus recourir à ces « charters de la honte » tant que la (…)

Visite à Salah Hamouri : Interview de Michel Billout à son retour de Palestine

par Michel Billout

Comment avez-vous trouvé Salah Hamouri ?
Salah m’a beaucoup impressionné. Après cinq années de détention, lorsqu’il peut rencontrer un visiteur, c’est avant tout pour lui parler des revendications du peuple palestinien et de la nécessité d’agir très vite pour améliorer le sort qui est fait aux centaines d’enfants et adolescents emprisonnés en Israël après des jugements expéditifs, la plupart (…)

Un appel pour soutenir Salah Hamouri

par Michel Billout

(Video en bas de cette page)
Au moment où se développent beaucoup de spéculations sur la libération par le Hamas du soldat franco-israélien Shalit, souhaité par tous les parlementaires de notre pays, Michel Billout, sénateur et Marc Dolez, député, viennent de rentrer d’Israël où ils ont rendu visite à Salah Hamouri, incarcéré dans la prison de Gilboa près de Haïfa, pour l’assurer de leur (…)

Il est inacceptable de supprimer l’institution du Défenseur des Enfants

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Vingt ans après l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, nous constatons que les droits de l’enfant sont bafoués partout, y compris dans notre propre pays.
Il est par conséquent totalement inacceptable que le gouvernement ait décidé de supprimer l’institution du Défenseur des Enfants. Le groupe CRC-SPG lui demande de renoncer à ce projet.
Il déposera deux (…)

Décision de la Cour constitutionnelle russe : une bonne nouvelle pour les abolitionnistes du monde entier.

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La Cour constitutionnelle russe s’est résolument prononcée hier contre l’application de la peine de mort. A l’approche de l’expiration du moratoire instauré en 1996, cette décision est un pas en avant, dans un pays où plusieurs hauts responsables de l’État réclamaient le retour de la peine de mort.
Elle constitue un nouvel appui pour toutes celles et ceux qui luttent pour l’abolition (…)

Michel Billout et Marc Dolez rendront visite à Salah Hamouri

par Michel Billout

Michel Billout, sénateur de la Seine-et-Marne et Marc Dolez, député du Nord, seront en Israël le dimanche 22 novembre pour rendre visite à Salah Hamouri, incarcéré dans la prison de Gilboa près de Haïfa, pour l’assurer de leur solidarité et du soutien grandissant des Françaises et des Français.
Salah Hamouri est un jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes (…)

Après « la Jungle de Calais », les « charters de la honte » !

par Éliane Assassi

Je suis particulièrement scandalisée par la décision de Monsieur BESSON d’affréter conjointement avec la Grande-Bretagne des vols groupés en direction de Kaboul pour y reconduire les Afghans évacués de la Jungle.
En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie. Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la (…)

Le gouvernement remet en cause l’existence du Défenseur des enfants

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Aenean eu est quis lacus eleifend vehicula rutrum id nunc. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae ; Donec fermentum lacus id libero sagittis id volutpat.Maecenas eros sem, adipiscing sed tristique sit amet, congue nec arcu. Aenean vel metus ipsum, at tempus sapien ? Phasellus justo tellus, tincidunt sit amet malesuada eu, sodales vitae dui ? massa nunc.
Curabitur mollis, turpis in placerat euismod ; felis nunc venenatis nisi, at imperdiet velit lectus quis nulla ! Sed dui nunc, posuere ut aliquam vel, dictum sed purus. Pellentesque enim nibh ; volutpat.

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)