Michel Billout et Marc Dolez rendront visite à Salah Hamouri

Palestine

Publié le 17 novembre 2009 à 16:21 Mise à jour le 8 avril 2015

Michel Billout, sénateur de la Seine-et-Marne et Marc Dolez, député du Nord, seront en Israël le dimanche 22 novembre pour rendre visite à Salah Hamouri, incarcéré dans la prison de Gilboa près de Haïfa, pour l’assurer de leur solidarité et du soutien grandissant des Françaises et des Français.

Salah Hamouri est un jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans que la moindre preuve attestant sa culpabilité n’ait pu être apportée.

Le 17 avril 2008, après trois ans d’emprisonnement, Salah a été condamné par le tribunal militaire israélien d’Ofer – situé dans les Territoires palestiniens illégalement occupés – à 7 ans de prison pour « complot et appartenance aux jeunesses du Front populaire de libération de la Palestine », et ce à la suite d’une procédure de compromis (« plea bargain »).

Depuis lors les autorités françaises restent discrètes sur le sujet préférant s’abriter derrière le plaider coupable. Nicolas Sarkozy a évoqué brièvement la situation de Salah dans une lettre adressée au Premier ministre israélien en juillet dernier mais ne souhaite pas rencontrer les parents de Salah Hamouri.

Cette visite marque la volonté des deux parlementaires de mettre en place une chaîne de visites de personnalités auprès de Salah Hamouri jusqu’à sa libération afin de rompre le mur du silence à son égard.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme