Non à un nouveau "charter de la honte"

Afghanistan

Publié le 14 décembre 2009 à 16:17 Mise à jour le 8 avril 2015

Après le renvoi de 27 afghans dans leur pays d’origine, le 21 octobre dernier, le gouvernement récidive en renvoyant 9 nouveaux afghans dans ce pays en guerre, demain mardi, selon la Cimade.

Eric Besson, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, avait pourtant promis de ne plus recourir à ces « charters de la honte » tant que la situation ne se serait pas améliorée en Afghanistan. C’est pourtant bien l’inverse qui est en cours puisque l’insécurité y est en perpétuelle augmentation. Pour faire accepter ces expulsions d’afghans par l’opinion publique, le gouvernement déguise la réalité.

En Afghanistan, selon l’ONU, pour la seule année 2008, 2 118 civils ont été tués dans les violences. Pourtant le gouvernement par le biais du ministre de la défense s’entête à affirmer que ce pays n’est pas en guerre.

Cette décision est indigne de notre pays, celui des droits de l’homme. C’est pourquoi, je me joins à la demande de la Cimade en appelant solennellement le Premier Ministre à ne pas procéder à ces expulsions.

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme