Décision de la Cour constitutionnelle russe : une bonne nouvelle pour les abolitionnistes du monde entier.

Communiqué de presse de Nicole BORVO COHEN-SEAT

Publié le 20 novembre 2009 à 15:09 Mise à jour le 8 avril 2015

La Cour constitutionnelle russe s’est résolument prononcée hier contre l’application de la peine de mort. A l’approche de l’expiration du moratoire instauré en 1996, cette décision est un pas en avant, dans un pays où plusieurs hauts responsables de l’État réclamaient le retour de la peine de mort.

Elle constitue un nouvel appui pour toutes celles et ceux qui luttent pour l’abolition universelle et définitive de ce crime déguisé en acte de justice.

Il est désormais urgent que la Russie fasse entrer l’abolition de la sentence capitale dans sa loi, pour se conformer à ses engagements internationaux et aux exigences d’humanité.

Alors qu’hier encore un homme de 46 ans a été condamné à mort pour « sorcellerie » en Arabie Saoudite, que dans 58 pays, y compris la Chine, les États-Unis et le Japon, on pratique encore, en 2009, cette barbarie d’un autre temps, je veux réaffirmer fortement que la peine de mort est un anachronisme et une manifestation de l’impuissance de nos sociétés. Elle doit disparaître.

Paris, le 20 novembre 2009

Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT
Sénatrice de Paris
Vice-Présidente de la Commission des Lois
Présidente du Groupe Communiste Républicain Citoyen
et des Sénateurs du Parti de Gauche

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Droits de l’homme
International