Après « la Jungle de Calais », les « charters de la honte » !

Vols groupés

Publié le 7 octobre 2009 à 09:54 Mise à jour le 8 avril 2015

Je suis particulièrement scandalisée par la décision de Monsieur BESSON d’affréter conjointement avec la Grande-Bretagne des vols groupés en direction de Kaboul pour y reconduire les Afghans évacués de la Jungle.

En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie.
Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la Jungle, le ministre de l’immigration veut à présent renvoyer ces migrants afghans -venus chercher une protection en Europe- dans leur pays en guerre au péril de leur vie.

Ces refoulements expéditifs sont contraires au principe d’interdiction des expulsions collectives et ne peuvent que conduire à des pratiques arbitraires et inhumaines. Sans oublier qu’ils bafouent un droit fondamental : celui de demander l’asile.
Je demande instamment au gouvernement de renoncer à ces retours forcés qui sont indignes d’un pays comme la France.

Au-delà, il est urgent de renforcer le droit d’asile en France et en Europe et de revoir le règlement de Dublin afin de rendre le droit d’asile réellement effectif.

En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie. Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la " Jungle ", le ministre de l’immigration veut à présent renvoyer ces migrants afghans -venus chercher une protection en Europe- dans leur pays en guerre au péril de leur vie

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Droits de l’homme
Immigration