(Video en bas de cette page)
Au moment où se développent beaucoup de spéculations sur la libération par le Hamas du soldat franco-israélien Shalit, souhaité par tous les parlementaires de notre pays, Michel Billout, sénateur et Marc Dolez, député, viennent de rentrer d’Israël où ils ont rendu visite à Salah Hamouri, incarcéré dans la prison de Gilboa près de Haïfa, pour l’assurer de leur solidarité et du soutien grandissant des Françaises et des Français.
Salah Hamouri est un jeune Franco Palestinien, âgé de 23 ans, détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes, jugé le 17 avril 2008 par un tribunal militaire de forces d’occupation, sans que la moindre preuve attestant sa culpabilité n’ait pu être apportée et condamné à 7 ans de prison. la technique du « plaidé coupable » lui a évité d’être condamné à 14 ans ou plus.
Salah Hamouri, à la différence de tous les Français détenus à l’étranger, n’a bénéficié que d’un soutien minimum des autorités françaises. Ainsi, le Président de la République a refusé, à ce jour, de rencontrer les parents de Salah, tout comme le ministre des affaires étrangères lors de son très récent séjour en Israël.
Lors de sa rencontre avec les deux parlementaires, Salah Hamouri a principalement tenu à plaider pour la création de deux Etats souverains et viables, basée sur les frontières définies par l’ONU en 1967 afin que les deux peuples puissent enfin vivre en paix et que justice soit rendue au peuple palestinien. Il se prononce également pour le retour des réfugiés palestiniens.
Il nous a assuré que, tout comme ses amis emprisonnés, sa détermination s’est encore renforcée en prison pour contribuer à cette solution politique.
Au moment où l’on célèbre le 20e anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant, il a également beaucoup insisté sur le scandaleux emprisonnement de jeunes mineurs palestiniens, qu’il estime au nombre de 350. Ceux-ci ont pour la plupart été condamnés par des tribunaux militaires, au mépris des règles internationales, aux mêmes peines que les adultes.
Il a chargé les parlementaires de remercier les auteurs des centaines de lettres de soutien qui lui parviennent après le barrage de la censure puisqu’il ne peut le faire lui-même étant seulement autorisé à envoyer 2 lettres et 3 cartes postales chaque mois.
Marc Dolez et Michel Billout appellent donc :les françaises et les français à apporter leur solidarité à Salah Hamouri en rejoignant son très large comité de soutien, (www.salah-hamouri.fr)
les parlementaires, élus territoriaux et personnalités du monde politique syndical, associatif et artistique à venir rencontrer Salah dans sa prison, afin d’obtenir au plus vite sa libération.