Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Les actionnaires doivent contribuer à la solidarité !

par Dominique Watrin

A l’occasion de l’étude du PLFSS 2017, j’ai soutenu un amendement visant à faire contribuer les actionnaires au financement de la CNSA, au même taux que les retraités. Ces 600 millions d’euros supplémentaires auraient permis de financer la revalorisation du tarif de l’aide à domicile à hauteur de 25€ de l’heure, seul gage de qualité du travail et de pérennité du service.
Retrouvez ici (…)

Aucune mesure nouvelle pour améliorer le système d’indemnisation des victimes du travail

par Annie David

La branche accidents du travail et maladies professionnelles, AT-MP, est la seule à être « excédentaire » depuis 2013. Mais en réalité pour nous il ne s’agit pas d’un excédent mais d’une sous-utilisation du budget de cette branche. En effet, dans ce PLFSS, aucune mesure nouvelle n’est annoncée pour améliorer un système d’indemnisation des victimes du travail qui n’a pas évolué depuis 1898 ! (…)

Le droit à la santé, madame la ministre, est fortement remis en cause par vos choix politiques

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord exprimer à Mmes les ministres et au président du Sénat, M. Gérard Larcher, nos remerciements pour les mots chaleureux qu’ils ont eus à l’égard de notre collègue, ami et camarade Paul Vergès.
Permettez-moi également de remercier les rapporteurs de la commission des affaires sociales pour le travail qu’ils (…)

Supprimons les exonérations de cotisations sociales patronales sur les bas salaires

par Christine Prunaud

Cet amendement vise à supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales sur les bas salaires.
Les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à une réduction des cotisations patronales – c’est le dispositif dit « Fillon » – dues au titre des assurances sociales – maladie, maternité, invalidité, vieillesse ou décès – et des allocations familiales.
Pour les rémunérations (…)

On sait combien la situation financière des départements est précaire du fait de l’explosion des dépenses sociales

par Michel Le Scouarnec

Lettre à Mme la Ministre des Familles, de l’enfance et des Droits des femmes
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la politique sociale des Départements, et précisément sur la protection de l’enfance. Dans l’histoire des réformes territoriales, c’est par la loi « Defferre » du 22 juillet 1983 que le département s’était vu confier la compétence de l’aide sociale à (…)

Les assurés victimes du « sauvetage » de la sécurité sociale

par Laurence Cohen

Entretien paru dans initiatives n°101.
Pourquoi ne partagez-vous pas l’optimisme de Marisol Touraine quand elle affirme que le déficit de la sécurité sociale ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir ?
Laurence Cohen. Depuis sa nomination, Marisol Touraine, comme l’ensemble de ce gouvernement, est obsédée par la réduction des déficits publics. C’est leur boussole politique dictée par (…)

Nous sommes aux côtés des personnels hospitaliers

Alors que la précarité et les difficultés d’accès aux soins progressent dans notre pays, le budget de financement de la Sécurité sociale pour 2017 prévoit de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économie sur la santé.
Tandis que les personnels et les usagers subissent au quotidien la baisse des moyens, la ministre de la Santé se félicite de rétablir « l’équilibre des comptes » en réduisant 1,5 (…)

Interpellation de Marisol Touraine sur l’avenir de l’hôpital Verdier de Bondy

par Éliane Assassi

Marisol TOURAINE Ministre des Affaires sociales et de la santé 14, avenue Duquesne 75350 PARIS SP07
Madame la Ministre
Je me permets de vous interpeller sur la question de l’avenir de l’hôpital Jean Verdier de Bondy. Les élus locaux, tout autant que les représentants syndicaux expriment actuellement de grandes inquiétudes quant au sort qui serait réservé à cet hôpital de l’APHP.
Un (…)

Inquiètudes pour les futurs dons du sang

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen attire l’attention de Madame la Ministre de la santé et des affaires sociales sur les craintes de nombreuses organisations pour le Don de sang bénévole et gratuit.
En France, un demi-million de patients sont traités chaque année grâce à des médicaments dérivés du sang. Depuis 2007, les besoins en plasma ont crû de plus de 30 %.
Or, un nouveau produit commercialisé (…)

Cette fusion, faite contre le personnel, vise avant tout à réaliser des économies

par Laurence Cohen

Nous déplorons le recours à la procédure d’examen en commission qui dessaisit le Parlement alors même qu’il s’agit d’une loi de ratification d’ordonnances ! Double peine. Le débat en commission ne nous a pas fait changer d’avis. Je ne vois aucun avantage à cette procédure, sinon le gain de temps, argument non recevable pour les parlementaires que nous sommes !
M. Philippe Dallier. - C’est (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)