Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Situation des Hôpitaux psychiatriques

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

à
Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Nous avons l’honneur de vous solliciter en urgence sur la situation des Hôpitaux Psychiatriques en France et notamment des Hôpitaux du département de l’Isère. L’adoption de loi de Modernisation de la santé a entrainé la mise en place des (…)

Visite à LENS

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

À défaut de pouvoir visiter l’hôpital, le sénateur communiste Dominique Watrin a organisé un rassemblement devant le CHL ce mardi après-midi. Il dénonce les conditions de travail et remet en cause certains aspects du nouveau projet. Le sénateur communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, accompagné de ses deux homologues Annie DAVID de l’Isère et Laurence COHEN du Val-de-Marne, aurait (…)

Trois parlementaires au chevet de la Santé

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

Les sénatrices et le sénateur communistes de la Commission des Affaires Sociales du Sénat ont poursuivi leur « Tour de France de la Santé » dans le Pas-de-Calais, après l’Isère et à quelques semaines d’une visite dans le Val-de-Marne.
Comment faire face à la détérioration accélérée de notre système de soin ? C’est pour répondre à cette question que les trois parlementaires communistes (…)

Pour un juste prix des services de l’aide à domicile !

par Dominique Watrin

Suite à la rencontre nationale des acteurs de l’aide à domicile organisée le 9 mars dernier, retrouvez ici l’intervention de Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais et co-auteur du rapport "l’aide à domicile, un système à bout de souffle à réformer d’urgence".
Mesdames, Messieurs,
Selon une étude récente, 67% des Français souhaiteraient que le financement durable de la perte (…)

Scandale sanitaire de la Dépakine

par Laurence Cohen

Laurence Cohen interroge la Secrétaire d’état en charge aux personnes handicapées sur le diagnostic de l’autisme chez les enfants en cas de traitement par Dépakine durant la grossesse. Le scandale sanitaire de la Dépakine a été révélé, au grand public, en août 2016, par une femme épileptique, mère de deux enfants qui connaissent de très graves séquelles suite à ce traitement. En effet, ce (…)

Un projet de décret à retirer

par Annie David

à Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Par deux reprises, les 16 et 27 mars les organisations syndicales ont rejeté à l’unanimité le projet de décret relatif au reclassement salarial des métiers de la rééducation, présenté au Conseil Supérieur de la Fonction publique Hospitalière.
Les (…)

La psychiatrie en débat

par Annie David

Introduction au débat du 23 mars 2017 avec la présence de Laurence COHEN et Dominique WATRIN
Je veux tout d’abord vous remercier d’avoir répondu à notre invitation et vous présenter mes collègues Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne et Dominique, sénateur du Pas de Calais. Tous trois membres de la commission des affaires sociales du sénat pour le groupe communiste, républicain, (…)

Revalorisation salariale des orthophonistes

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous solliciter en urgence et une nouvelle fois sur la situation des orthophonistes exerçant en milieu hospitalier.
Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière, le 16 mars dernier, les organisations syndicales ont rejeté à l’unanimité le projet de décret relatif au reclassement salarial des métiers de la rééducation. Comme en 2015, (…)

Maladie de Lyme

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la maladie de Lyme. Transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes, l’évolution peut s’avérer avoir des conséquences graves et invalidantes sur la santé des personnes concernées, en cas de mauvais diagnostic ou d’un diagnostic tardif, laissant les malades dans (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)