Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Rupture de stock du médicament Altim

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé sur la rupture de stock des médicaments Altim, corticoïdes injectables en rhumatologie, produit par le laboratoire Sanofi.
Cette pénurie, d’une durée indéterminée, fait suite, semble-t-il, à un incident technique dans la chaine de fabrication.
Cette rupture a des conséquences graves sur la santé des personnes concernées, car les (…)

Le très mauvais bilan de santé du quinquennat

par Laurence Cohen

Tribune parue dans Initiatives.
Voici comment, au nom du gouvernement, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, est intervenue lors du débat sur la situation de l’hôpital, que le groupe CRC organisait le 12 janvier dernier : « Le gouvernement n’a eu de cesse de montrer son attachement à l’hôpital public. Dire que le gouvernement a marchandisé la santé et considéré l’hôpital comme une (…)

Diagnostic de puberté précoce

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé sur les examens médicaux pour les enfants de plus de six ans et le dépistage de puberté précoce.
Jusqu’à l’âge de six ans, un enfant bénéficie de vingt visites médicales obligatoires remboursées à 100 % par l’Assurance maladie. Elles sont destinées à suivre sa croissance et sa santé, et à dépister rapidement d’éventuels problèmes médicaux (…)

Entendre les acteurs de l’aide à domicile.

par Thierry Foucaud

Suite à la Rencontre Nationale des Acteurs de l’Aide à Domicile du 9 mars au Sénat, retrouvez ci-dessous l’intervention de Thierry Foucaud, Vice-Président du Sénat et organisateur de la rencontre.
Mesdames, Messieurs,
En tant que parrain de cette rencontre nationale, il me revient l’agréable privilège de vous souhaiter la bienvenue ici au Sénat dans une institution souvent décriée mais ô (…)

Quel avenir pour la psychiatrie ?

par Annie David

« Membres de la commission des Affaires Sociales, nous sommes particulièrement impliqué.e.s sur les questions touchant à la protection sociale, au travail et à la santé. Nous sommes d’autant plus lucides sur les difficultés qui touchent aujourd’hui l’hôpital public, au cœur de notre système de santé.
C’est pourquoi nous avons initié un débat au Sénat le 12 janvier dernier sur ce sujet, débat (…)

Comment prévenir la maltraitance des enfants sans moyens ?

Nous saluons le lancement d’un premier plan de prévention des maltraitances des enfants par la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des Femmes, notamment la mise en place d’un médecin référent dans tous les hôpitaux et la publication chaque année du nombre d’homicides liés à des violences faites aux enfants.
Ainsi par exemple, nous notons que ce plan ne s’accompagne pas des (…)

Près de 10 000 personnes souffriraient des symptômes de cette maladie

par Michel Le Scouarnec

Question n° 25288 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé À publier le : 02/03/2017
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la cystite interstitielle.
Près de 10 000 personnes en France souffriraient des symptômes de cette maladie. Malgré l’importance des handicaps quotidiens, le diagnostic et les soins (…)

Chaque bassin de vie devrait abriter un centre de santé accessible à tous

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le débat organisé à la demande du groupe de l’UDI-UC porte sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux, sujet que nous n’avons pas l’habitude d’aborder sous cet angle. En effet, nous parlons davantage du manque de médecins, de sages-femmes, de dentistes ou de pharmaciens, (…)

Les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques

par Annie David

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je ne puis que me réjouir, au nom de mon groupe, de la présentation d’une proposition de résolution visant à renforcer la lutte contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Ce texte fait écho à l’inquiétude légitime et croissante d’une majorité de citoyennes et de citoyens, qui se sont d’ailleurs exprimés dans le (…)

Vers la reconnaissance des victimes des essais nucléaires

par Michelle Demessine

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour l’égalité réelle des Outre-mer, le Sénat a entériné définitivement, hier soir, une grande avancée pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires français au Sahara Occidental dans les années 60 et dans le Pacifique à la fin des années 60 et 90.
En effet, la notion de risque négligeable figurant jusqu’alors dans la loi Morin du 5 (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)