Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Lutte et prévention contre le phénomène des « mules »

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le phénomène communément appelé les « mules ».
Il s’agit de jeunes filles recrutées par des trafiquants pour transporter de la drogue « in corpore » lors de voyages en avion. En quête de quelques milliers d’euros, elles sont des proies idéales pour ces trafiquants qui exploitent la misère (…)

Une fermeture inacceptable !

par Michel Billout

En plein coeur des vacances d’été, début août, la polyclinique de la Forêt à Fontainebleau a décidé de fermer sa maternité qui réalisait environ 300 accouchements par an.
Saisi par les personnels, Michel Billout est intervenu auprès de la direction de l’ARS et de la ministre de la santé.
La lettre à la déléguée départementale de l’ARS
Madame,
Ayant été saisi du dossier par les salariés (…)

Certains leviers de financement restent à trouver, notamment par le biais de l’ARS

par Michel Le Scouarnec

Lettre à Mme la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Nous souhaitons de nouveau attirer votre attention sur le projet de restructuration architecturale pour l’EHPAD La Sagesse situé à Brec’h dans le Morbihan.
En effet, le Conseil Départemental du Morbihan a donné son accord de principe dans l’accompagnement de ce projet. Il l’a notifié à la Direction de l’établissement par courrier (…)

Le PLFSS 2017 doit répondre aux mobilisations

par Annie David

LETTRE OUVERTE
Mesdames et Messieurs les Député-e-s Isérois-e-s, Madame la Sénatrice, Messieurs les Sénateurs Isérois-e,
Les personnels de santé sont fortement mobilisés en Isère, comme dans tout le pays, alertant sur les difficultés croissantes de l’exercice hospitalier, la dégradation des conditions de travail et de la prise en charge des soins. Tous les secteurs sont concernés, (…)

Le déficit auditif est une question de santé publique

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la santé sur l’accès aux audioprothèses.
En effet, le déficit auditif est une question de santé publique importante du fait du vieillissement de la population, du poids de certaines maladies neurodégénératives.
Ainsi, en France, aujourd’hui, on compte 2 millions de personnes équipées d’audioprothèses. 1 million de personnes ne le sont pas et (…)

L’autosatisfaction mensongère du gouvernement à propos du "sauvetage" de la Sécurité sociale

Alors que la ministre de la Santé mène une campagne médiatique d’autosatisfaction sur la baisse du déficit de la Sécurité sociale prévue en 2017, nous tenons à rappeler la dégradation de la prise en charge des soins.
Après avoir repoussé l’âge de départ à la retraite en 2014, supprimé l’universalité des prestations sociales en 2015, imposé une cure d’austérité sans précédent de 11 milliards (…)

Quelles réponses pour l’hôpital public dans le Pas-de-Calais ?

par Dominique Watrin

Madame la Ministre,
Depuis mon élection comme Sénateur du Pas-de-Calais en 2011, je ne cesse d’être interpellé sur la situation financière parfois critique des hôpitaux publics et semi-publics de mon département.
Pour ne prendre comme exemple que le territoire de l’ex-Bassin-Minier, les élus ont été alertés successivement par les déficits récurrents de l’AHNAC, du CH de Lens, du CH (…)

Maltraitance envers les mineurs handicapés

par Annie David

à
Monsieur Alain MILON, président de la commission des affaires sociales au Sénat Monsieur Philippe MOUILLER, rapporteur
Monsieur le Président, Cher Collègue,
Des faits d’une extrême gravité se sont déroulés dans un Institut Médico-Educatif de l’Isère, dont ont été victimes 9 jeunes mineurs.
Les parents de ces jeunes victimes m’ont relaté comment ils avaient (…)

Prévention des violences sexuelles sur mineurs

par Annie David

à
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la question de la prévention des violences sexuelles sur mineurs.
J’ai très récemment alerté Madame Neuville suite à des faits graves survenus dans le cadre d’un IME de l’Isère. Les parents de 9 jeunes victimes m’ont (…)

Reconnaissance professionnelle et statutaire

par Annie David

à
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé
Madame la Ministre,
La réflexion engagée depuis plusieurs mois avec les infirmier-e-s anesthésistes diplomés d’Etat ne répond toujours pas à leurs attentes en matière de reconnaissance professionnelle et statutaire.
Pourtant après un cursus de formation de (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)