Madame Laurence Cohen attire l’attention de Madame la Ministre de la santé et des affaires sociales sur les craintes de nombreuses organisations pour le Don de sang bénévole et gratuit.
En France, un demi-million de patients sont traités chaque année grâce à des médicaments dérivés du sang. Depuis 2007, les besoins en plasma ont crû de plus de 30 %.
Or, un nouveau produit commercialisé sous le nom d’Octaplas va être distribué prochainement dans les hôpitaux. Ce produit de la firme multinationale Octapharma va entrer en concurrence avec les plasmas éthiques de l’Établissement Français du Sang (EFS).
Selon plusieurs articles du rapport IGAS N° 2010-089P, aucun dispositif n’existe dans nos institutions sanitaires pour contrôler l’origine des poches de plasma entrant dans la fabrication du "Plasma SD". Le Code de Santé Publique indique, quant à lui, que les produits du corps humain distribués en France doivent être exclusivement issus de dons bénévoles.
Le service public du sang dont l’EFS est le garant est mis à mal depuis plusieurs années par des intérêts financiers qui voient la commercialisation du sang comme une affaire extrêmement rentable.
Au regard des questions éthiques, de traçabilité, et de sécurité sanitaire, Mme Cohen demande à la Ministre, si elle entend suspendre l’autorisation de distribution du produit sanguin ‘’Octaplas’’, tant que l’origine même de ce produit n’aura pas été vérifiée et certifiée par un organisme à créer, d’une part, et d’autre part, quelles mesures elle compte mettre en place pour garantir la préservation d’un don du sang éthique et gratuit.