Robert Bret

Robert BRET à MATIGNON ce mardi 25 juillet 2006

Le premier Ministre, Dominique DE VILLEPIN, réunira à Matignon, ce mardi 25 juillet, les principaux responsables politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que les présidents des groupes politiques du Parlement pour une « réunion d’information » consacrée à la situation au Liban.
Aux côtés de Marie-George BUFFET, Robert BRET, Vice Président du groupe CRC du Sénat, participera à cette (…)

Point de vue sur la situation au LIBAN

L’urgence immédiate pour la communauté internationale est de faire cesser cette offensive militaire israélienne au Liban. Mais lorsqu’on évoque la « communauté internationale » de qui s’agit-il ? Des Nations Unies ? De l’Union européenne ? Du G8 ?... Cette « communauté internationale », si elle existe, semble aujourd’hui impuissante.
L’ONU s’agite et tergiverse. Son Secrétaire Général, Kofi (…)

Point de vue sur la loi CESEDA

Membre du Comité de vigilance parlementaire, je souhaite revenir sur la situation des enfants et des jeunes migrants scolarisés qui sont arrivés très tôt en France ou qui y sont nés, dans des familles contraintes à l’exil par la guerre, la répression ou tout simplement par la misère économique. Rien de les distingue des autres élèves, sinon la situation administrative de leurs parents et la (…)

Respect des engagements pris pour les mineurs et leurs ayants droit

Robert Bret attire l’attention de M. le Ministre Délégué à l’Industrie sur la nécessité de respecter des engagements pris pour les mineurs et leurs ayants droit et ce dans des délais respectueux.
Il l’informe que si les droits des mineurs ont bien été garantis par le législateur et si les dotations de l’Etat ont été respectées, il n’en demeure pas moins que de graves dysfonctionnements (…)

Droits de l’Homme en Tunisie

Par Robert Bret
_ Monsieur NAJAR Mohamed Raouf Ambassadeur Ambassade de Tunisie en France 25 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai été informé par le Secrétariat international de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) de la mort de M. Tarek Ayari (24 ans, petit commerçant), le 11 mars 2006, suite au coup de manche de pioche qui lui aurait été asséné à (…)

Projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration

Par Robert Bret
Intervention dans le cadre des amendements déposés sur le projet de loi
La lecture du projet de loi dont nous entamons la discussion est édifiante : rien sur le développement, rien pour tenter de réduire la fracture Nord-Sud, qui, chacun le sait, est la source essentielle des migrations internationales.
Le rapport qui nous est présenté confirme ce fait : c’est le silence (…)

Conseil européen des 15 et 16 juin à Bruxelles

Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, mes chers collègues, il y a un an, lors du référendum du 29 mai 2005, une majorité de Français votait « non », rejetant ainsi le projet de loi de ratification du traité constitutionnel européen. Ce « non » français a été porté par une majorité de gauche.
Cette date du 29 mai ne représente pas un jour noir pour la construction européenne. (…)

Robert BRET saisit le Ministre des Affaires Etrangères de la situation des Droits de l’Homme en Tunisie

Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY Ministre des Affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Ainsi que je l’ai fait avec Monsieur Christophe GUILHOU, votre Conseiller pour les Proche et Moyen-Orient, rencontré le 31 mai dernier dans le cadre de la délégation d’élus communistes reçue afin de lui signifier nos sentiments et intentions sur la situation palestinienne, je tiens à vous faire part de (…)

Les atteintes aux libertés continuent de frapper les citoyens tunisiens

Instrumentalisation de la justice, quadrillage policier systématique et agressions physiques : les atteintes aux libertés continuent de frapper les citoyens tunisiens, comme le rappellent Nicole Borvo Cohen-Seat, Robert Bret et Alima Boumediene-Thiery dans un courrier adressé à Philippe Douste-Blazy. Les trois sénateurs demandent à être reçus par le ministre des Affaires étrangères afin "d’avoir un échange sur cette situation très préoccupante et de voir quelles pourraient être les initiatives de la France".

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)