Les atteintes aux libertés continuent de frapper les citoyens tunisiens

Publié le 2 juin 2006 à 09:12 Mise à jour le 8 avril 2015


Monsieur Philippe Douste-Blazy
Ministère des Affaires étrangères
37, Quai d’Orsay
75007 Paris

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

La Tunisie a été élue, le 16 mai dernier, membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Pourtant, dans ce pays, les atteintes aux libertés continuent de frapper les citoyens et plus particulièrement les défenseurs des droits humains et les démocrates, leurs organisations. Des avocats, des journalistes, des magistrats en sont victimes.

Instrumentalisation de la justice, quadrillage policier systématique et agressions physiques ont interdit la tenue du sixième congrès national de la LTDH, les 27 et 28 mai prochains.

C’est pourquoi nous souhaitons que vous nous receviez dans les meilleurs délais, afin d’avoir avec vous un échange sur cette situation très préoccupante et de voir quelles pourraient être les initiatives de la France.

Nous serons accompagnés de représentants d’organisations liées au combat pour la justice et les libertés, telles que la Fédération internationale des Droits de l’Homme, le Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme, la Ligue française des Droits de l’Homme, le Syndicat de la Magistrature, Amnesty International Section française, ainsi que du Secrétaire général de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.

Comptant sur une réponse rapide de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre haute considération.


Alima Boumediene-Thiery, sénatrice de Paris
Nicole Borvo Cohen-Seat, sénatrice de Paris
Robert Bret, sénateur des Bouches-du-Rhône

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme