Eric

Situation des auxiliaires de vie scolaire et accompagnants des élèves en situation de handicap en Seine-et-Marne

M. Michel Billout. Madame la secrétaire d’État, je souhaite appeler l’attention du Gouvernement sur la question des personnels auxiliaires de vie scolaire et accompagnants des élèves en situation de handicap. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les actions en faveur de la (…)

Réseau d’éducation prioritaire en Seine-et-Marne : Michel Billout intervient auprès de la ministre de l’éducation nationale

Madame la ministre,
Lors de la réunion d’information qui s’est tenue le lundi 24 novembre à l’Inspection académique de Seine-et-Marne, la carte des différents établissements en enseignement prioritaire a été présentée.
Pour le département de Seine-et-Marne, 10 établissements sont annoncés comme sortant du réseau d’éducation prioritaire, un de la catégorie ECLAIR et 9 RSS.
Il s’agit des (…)

Quels moyens humains et de formation pour redynamiser les RASED en Seine et Marne ?

Quels moyens humains et de formation pour... par senatpcf
Compte rendu intégral des débats du 17 juin 2014
M. le président. La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 809, adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
M. Michel Billout. Madame la secrétaire d’État, je souhaite attirer l’attention du ministre de (…)

Garantir un égal accès des enfants à la restauration scolaire

Garantir un égal accès des enfants à la... par senatpcf
Question au gouvernement du sénateur Michel Billout, posée le 4 février 2014 suite au rapport du défenseur des droits qui a fait un certain nombre de recommandations sur les conditions d’accès aux restaurants scolaires. Le constat y est ainsi dressé du maintien d’une discrimination dans de nombreuses municipalités, qui continuent (…)

Garantir un égal accès des enfants à la restauration scolaire

Garantir un égal accès des enfants à la... par senatpcf
M. le président. La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 630, adressée à M. le ministre de l’éducation nationale.
M. Michel Billout. Madame la ministre, je souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité de défendre l’égal accès des enfants à la restauration scolaire sur l’ensemble du territoire (…)

Accueil d’un colloque sur la formation des ingénieurs à vocation internationale

Lundi 25 Mars 2013, Michel Billout a parrainé au Sénat un colloque international organisé par le réseau N+I autour du thème : "Formation des ingénieurs à vocation internationale : Un partenariat innovant avec la France".
Voici son discours d’ouverture
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui au sein de notre haute assemblée pour ce colloque célébrant le (…)

Quel avenir pour les filières de formation du lycée de l’Arche Guédon de Torcy

Courrier envoyé le 20 décembre 2012. Réponse du rectorat datée du 18 février 2013 en bas de cette page.
Monsieur le recteur,
J’ai été saisi par des élus de la Ville de Torcy et des parents d’élèves du lycée de l’Arche Guédon concernant l’avenir incertain de l’ensemble des filières de formation de cet établissement.
En effet, dans le cadre d’une opération de rénovation du quartier, le (…)

Avenir de la filière ST2S au lycée de Torcy : Michel Billout intervient auprès du Ministre de l’Education nationale

Monsieur le ministre,
Le 20 décembre 2012, je suis intervenu par courrier auprès du recteur de l’Académie de Créteil après avoir été alerté par des élus de la Ville de Torcy et des parents d’élèves du lycée de l’Arche Guédon sur l’avenir incertain de l’ensemble des filières de formation de cet établissement. En effet, dans le cadre d’une opération de rénovation du quartier, le (…)

rentrée 2012 : Michel Billout écrit au Recteur d’académie

Monsieur le recteur,
Dans un précédent courrier envoyé le 19 avril dernier, je vous ai fait part de ma grande préoccupation des conditions d’enseignement en Seine et Marne, et de la détérioration des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail des personnels.
Sans réponse de votre part, je note qu’à ce jour l’ensemble de mes préoccupations restent fondées. Ce département (…)