Avenir de la filière ST2S au lycée de Torcy : Michel Billout intervient auprès du Ministre de l’Education nationale

Publié le 18 février 2013 à 15:05 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le ministre,

Le 20 décembre 2012, je suis intervenu par courrier auprès du recteur de l’Académie de Créteil après avoir été alerté par des élus de la Ville de Torcy et des parents d’élèves du lycée de l’Arche Guédon sur l’avenir incertain de l’ensemble des filières de formation de cet établissement.

En effet, dans le cadre d’une opération de rénovation du quartier, le lycée et le collège du secteur vont être détruits, notamment en raison de la présence d’amiante. Le collège sera rebâti. La reconstruction du lycée n’a pas été envisagée en raison du faible remplissage des lycées environnants, l’assouplissement de la carte scolaire expliquant en partie la désaffection de certains établissements.

Aujourd’hui, l’échéance de la destruction physique du lycée se précise.

Elus, enseignants et parents d’élèves ont exprimé à de maintes reprises le souhait ardent de conserver intacte l’entité spécifique à cet établissement. Ce souhait, communiqué à toutes les parties concernées, a été entendu par les élus de la Région. Le programme prévisionnel d’investissement (P.P.I.) 2012-2022 de la Région Ile-de-France concernant les lycées, présenté le 15 octobre 2012, prévoit, certes la fermeture du lycée de l’Arche-Guédon mais envisage le transfert des formations, sans réduction des capacités, notamment sur le lycée Jean Moulin.

La reconstruction du lycée de Lognes n’est envisagée que pour 2019.

Le 14 janvier dernier, lors d’une réunion de travail sur ce sujet, cette question a été longuement abordée en présence de la communauté scolaire de cet établissement, des élu-e-s locaux de la commune, de la vice- présidente du Conseil régional, Madame Henriette Zoughebi. A cette occasion, le représentant du rectorat s’est déclaré favorable au transfert de formations à Jean Moulin.

A l’issue de cette réunion, l’ensemble des acteurs a même convenu de prendre un temps supplémentaire de réflexion et de travail pour bien préciser les modalités de déménagement du lycée de l’Arche Guédon et, notamment, en termes de maintien ou de suppression de filières existantes dans cet établissement. Or, malgré ces engagement, le contenu de la DHG, qui a été récemment présenté, envisage la suppression de la division de 1ère ST2S. Madame Zoughebi est aussitôt intervenue auprès du Rectorat pour demander, à ce stade, la plus grande prudence sur les évolutions envisagées de l’offre de formation.

Dans ce contexte, je souhaite appuyer la demande de maintien de cette filière à la prochaine rentrée, défendue à la fois par les enseignants, les parents, la ville de Torcy et la région Ile-de-France. Je suis particulièrement inquiet sur l’avenir de la filière ST2S, en lien avec la réforme de la filière sanitaire et sociale dans la voie professionnelle, et ses conséquences pour les poursuites d’études post bac et les métiers auxquelles elles ouvrent.

Je partage ainsi le souhait exprimé par une motion adoptée le 14 décembre dernier par le Conseil municipal de Torcy demandant que soient revus, au niveau national, les textes remettant en cause les filières technologiques. Ayant vous même récemment plaidé, lors de votre déplacement au Centre des arts et métiers de Lille aux côtés d’Arnaud Montebourg, pour la revalorisation de filières d’enseignement technologique et professionnel, je ne doute pas que la situation que je viens de vous présenter retiendra toute votre attention.

Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche