Eric

Michel Billout demande de la transparence et de la concertation

Monsieur le préfet,
Sensible aux questions de protection et de défense de l’environnement j’ai appris récemment avec satisfaction votre décision d’imposer des mesures d’urgences à l’entreprise Wipelec, située sur le territoire de Meaux.
La mesure de suspension d’activité, si elle assure dans un premier temps de stopper la poursuite d’activités polluantes, doit toutefois permettre à (…)

Fort de Vaujours

Suite à la commission de suivi du site du Fort de Vaujours, co-présidée par les préfets de Seine-et-MArne et de Seine-Saint-Denis, qui s’est tenue le 5 mai dernier, Aline Archimbaud et Michel Billout ont sollicité une rencontre avec madame la Ministre en charge de l’environnement.
 Courrier adressé le 7 mai 2015 à madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. (…)

Proposition de résolution contre les insecticides qui tuent les abeilles

Au cours de sa séance du 3 février 2015, le Sénat a examiné une proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides.
L’objectif était obtenir une interdiction de toutes les utilisations de les substances néonicotinoïdes tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et (…)

Fort de Vaujours : des réponses doivent être apportées à l’ensemble des interrogations des associations, des élus locaux et de la population.

réponse à la lettre ci dessous
Madame la conseillère générale,
Dans votre courrier du 22 mai dernier, vous attirez mon attention sur la situation sanitaire du canton de Claye-Souilly et plus particulièrement sur la situation du Fort de Vaujours. J’ai déjà été sollicité sur ce dossier notamment par le collectif « Sauvons la Dhuyis » et l’ADENCA. J’ai pu ressentir l’émoi et saisir les (…)

31 000 tonnes de mâchefer déposés illégalement à St Cyr sur Morin

Courrier au Chef de l’Unité territoriale de Seine-et-Mame de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France...
Monsieur,
L’association ADENCA m’a informé de vos échanges concernant le dépôt de 31 000 tonnes de mâchefer déposés, en infraction avec la législation en vigueur, sur un terrain à St Cyr sur Morin.
Je souhaiterais que vous (…)

Site du Fort de Vaujours : nouvelle interpellation de la Ministre de l’Ecologie et relance de la demande de création d’une mission commune d’information parlementaire

Michel Billout et Eliane Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis sont de nouveau intervenus le 7 mai 2014 auprès de Ségolène Royal, ministre de l’écologie et de Jean Pierre Bel, président du Sénat, concernant la situation du site du Fort de Vaujours, ancienne fortification militaire située sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Ce site a été utilisé de 1951 à (…)

Site du Fort de Vaujours : Interpellation du Ministre de l’Ecologie et demande de création d’une mission commune d’information parlementaire

Après avoir reçu le collectif "sauvons la Dhuis" Michel Billout et Eliane Assassi interpellent le Ministre de l’Ecologie et demandent la création d’une mission commune d’information parlementaire au Senat.
Leur communiqué de presse :
Lors de la séance de questions d’actualités du 7 février dernier le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a été interrogé sur le (…)

Contamination du fort de Vaujours : le Collectif "sauvons la Dhuys" sera reçu au Sénat le 25 février par Eliane Assassi et Michel Billout

Communiqué de Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne et d’Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint Denis, présidente du groupe CRC.
"Le Fort de Vaujours, situé à quelques kilomètres de Paris, a été exploité pendant près de 50 ans par le Centre d’Energie Atomique pour y fabriquer des détonateurs destinés à réaliser des essais nucléaires.
Ces activités (études de poudres et des (…)

Gaz de schiste : la ministre répond sur le permis de recherche d’hydrocarbures sur la commune de Doue

Dans un courrier du 6 septembre 2012 (cliquer ici pour le lire) , michel Billout est intervenu auprès de la ministre de l’environnement afin qu’elle précise la position du gouvernement sur les gaz de schistes et lui faire part des inquiétudes de nombreux élus et citoyens relatives au permis exclusif de recherche d’hydrocarbures dit« Permis de Château-Thierry » concernant la commune de Doue. (…)