Antoine Ronchin

Forum national pour l’avenir des retraites

Dans le cadre de la préparation de la réforme du système de retraite par répartition, les parlementaires communistes de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen vous invitent à un Forum national pour l’avenir des retraites le 23 avril 2003, de 14 heures à 18 heures à l’Assemblée nationale, salle Victor HUGO.
Madame, Monsieur,
L’avenir de notre système de retraite est au (…)

Gemplus-SA repris par des fonds d’investissement américains soupçonnés d’être étroitement liés à la CIA et à la NSA

La société d’origine française Gemplus, premier fabricant mondial de cartes à puce, connaît d’importantes difficultés économiques depuis plusieurs années.
Les plans « sociaux » se succèdent. En décembre 2002, 1 000 suppressions d’emplois ont été annoncées dont 483 sur les sites de Géménos et de la Ciotat. En 2001, 1 200 emplois avaient déjà été supprimés dont 400 en France avec la fermeture (…)

L’ONU doit reprendre la main en Irak

Après trois semaines de souffrances subies par le peuple irakien, la France ne peut rester spectatrice a estimé Nicole Borvo en s’adressant au Premier ministre. "L’heure, a demandé la présidente du groupe CRC, n’est-elle pas à la prise de grandes initiatives diplomatiques pour l’organisation d’une Conférence internationale sous l’égide de l’ONU, associant toutes les parties, seule garantie d’un avenir souverain et démocratique pour le pays ?" Un souhait qui se double d’un terrible constat : "L’administration BUSH et ses alliés ont engagé une guerre, hors du cadre de la légalité internationale, au motif que l’Irak était une menace pour la paix mondiale et détenait des armes de destruction massive, sans parler de ses liens supposés avec Al QUAÏDA. Rien de tout cela n’a été prouvé."

Modes de scrutin : deuxième délibération

Même modifiée en raison de la censure du Conseil Constitutionnel, la réforme du mode de scrutin régional représente toujours, estiment les sénateurs du groupe CRC, une atteinte au pluralisme de la vie politique. Ils ont donc voté contre la modification, en deuxième délibération, du projet de loi : "Fixer une barre de 10% des exprimés, ont-ils souligné, pour le maintien au second tour et de 5% pour la fusion, limite l’expression pluraliste et participe à dénaturer encore plus le mode de scrutin proportionnel qui prévaut pour les élections régionales. Ce qui fonde la proportionnelle c’est l’idée d’une juste répartition des différents partis politiques."

Modes de scrutin : deuxième délibération, motion

par Robert Bret
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Comme l’a indiqué lors de la discussion générale mon amie Nicole BORVO, c’est avec intérêt que nous avons pris connaissance de la décision du Conseil Constitutionnel sur le projet de loi dont nous discutons à nouveau aujourd’hui. Nous estimons, contrairement à M. le Ministre de l’Intérieur, que le sujet (…)

Modes de scrution : seconde délibération, motion

par Robert Bret
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Comme l’a indiqué lors de la discussion générale mon amie Nicole BORVO, c’est avec intérêt que nous avons pris connaissance de la décision du Conseil Constitutionnel sur le projet de loi dont nous discutons à nouveau aujourd’hui. Nous estimons, contrairement à M. le Ministre de l’Intérieur, que le sujet (…)

Assistants d’éducation

Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre la création des assistants d’éducation et la disparition des surveillants et des emplois-jeunes dans l’Education nationale, une mesure approuvée par la majorité sénatoriale. "Ce plan de suppressions d’emploi représente plus de 10 fois celui de Metaleurop qui est, au dire de votre gouvernement, le résultat d’un plan social de "patrons-voyous ", a dénoncé Annie David.
En tout, ce sont 25 600 adultes qui ne seront plus présents dans les établissements scolaires, au moment où leur présence est pourtant si nécessaire.
Dans une France où le taux d’activité des jeunes est l’un des plus bas d’Europe, leur taux de chômage l’un des plus élevé, de même que le taux de pauvreté chez les moins de trente ans, cette mesure constitue un facteur supplémentaire de précarisation. Mais l’emploi, tout comme l’éducation nationale, ne fait toujours pas partie des priorités gouvernementales."

Assistants d’éducation : question préalable

par Ivan Renar
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,
Comme vous, j’ai lu le Petit Prince. Je commencerai donc par Saint Exupéry. « -S’il vous plaît… dessine-moi une école ! Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)…Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les (…)

Mode de scrutin : le coup de force contre le pluralisme désavoué

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se félicitent du désaveu apporté au gouvernement par le Conseil constitutionnel. Lequel a censuré partiellement le projet de loi relatif aux modes de scrutins régional et européen. Ils interviendront "avec force lors du nouveau débat rendu nécessaire par cette décision pour s’opposer à toute atteinte au pluralisme".

Sans l’avouer, le gouvernement mène une politique d’austérité

Le gouvernement refuse de l’admettre mais il mène bien une politique de rigueur budgétaire : depuis le début de l’année, plus de 4 milliards et demi d’euros de crédits 2002 ont été reportés sur l’exercice 2003. "Pire, a souligné Thierry Foucaud lors d’une question d’actualité au gouvernement, le 14 mars, un décret a procédé à l’annulation de 1,4 milliard d’euros, soit notamment plus de la moitié des mesures nouvelles d’intervention, touchant les domaines les plus divers." L’éducation et la recherche sont notamment concernées.

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une