Madame, Monsieur,
L’avenir de notre système de retraite est au cœur de l’actualité politique et sociale.
A n’en pas douter, par son contenu, son ampleur et sa durée, la réforme préconisée par le gouvernement et voulue par le MEDEF modifiera profondément le visage de la société française. Mettant en jeu la vie de nos concitoyens, l’avenir de la protection sociale, la configuration de l’économie de la Nation et la place de la France dans l’Union Européenne, elle prône un gigantesque recul de civilisation.
A l’opposé d’une conception de la retraite réduite à un coût, les communistes mettent en avant un certain nombre d’analyses et de propositions pour une réforme de notre système de retraite qui s’appuient sur un nouveau type de croissance et de gestion des entreprises ainsi que sur une autre répartition de la richesse nationale.
Ces propositions, qui relèvent d’un véritable choix de société, prétendent à un souci démocratique et demandent à être débattues.
Pour ce faire, les parlementaires communistes appellent à un vaste débat avec tous les acteurs de notre société, afin de porter lors du débat national qui s’engage tous les éléments de la question et de permettre aux français de peser en toute conscience sur leur avenir.
En espérant avoir le plaisir, avec nos collègues parlementaires de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen, de vous accueillir pour ce « Forum national Retraite » le mercredi 23 avril, nous vous prions de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Muguette JACQUAINT, députée du Val-de-Marne
Michelle DEMESSINE, sénatrice du Nord
Sylviane AINARDI, députée européen