Antoine Ronchin

Débat sur les infrastructures de transport

Au cours d’un débat consacré aux infrastructures de transport, Marie-France Beaufils a souligné la nécessité « d’une politique de grands travaux, fondé sur un emprunt européen et mobilisant notre système bancaire et qui aurait des effets bénéfiques sur l’activité économique au point de rompre la spirale récessive dans laquelle nous nous enfonçons progressivement ! ». Une politique à laquelle le gouvernement actuel tourne le dos. « Le désengagement financier de l’Etat, a expliqué la sénatrice d’Indre-et-Loire, est devenu sa démarche première. Ainsi, de manière autoritaire un certain nombre de crédits, notamment ceux inscrits dans les contrats de plans Etats-régions 2000/2006 ont été gelés pour mieux les annuler après audit. »

Avenir de GIAT-Industrie

par Hélène Luc
Monsieur le président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Le constat sur GIAT Industrie aujourd’hui est très préoccupant. L’annonce du sixième plan de restructuration « GIAT 2006 » aurait s’il était maintenu pour conséquence la fermeture de 3 sites et la suppression de 4000 emplois.
Ce sont ainsi, comme vous l’a dit mon amie Josiane Mathon, pour la Loire, des (…)

Sécurité des transports de fonds

par Marie-Claude Beaudeau
Monsieur le Ministre, une fois de plus, je sollicite le gouvernement pour prendre de nouvelles mesures face aux attaques des convois de fonds.
La toute dernière période a été marquée par une recrudescence du nombre des agressions. Nous sommes face à un problème de société. Le transport de fonds est un des réseaux forts de l’économie française. 70 000 (…)

Fermeture des laboratoires de recherche du plateau de Saclay

par Paul Loridant
Je me fais l’écho des vives inquiétudes de la communauté scientifique du plateau de Saclay concernant la situation de neutrons Orphée et du laboratoire mixte C.E.A.-C.N.R.S. Léon Brillouin (L.L.B.). Ces deux unités de recherche forment un très grand équipement de recherche dont l’avenir semble menacé.
Les organismes de tutelle, C.N.R.S. et C.E.A., durement (…)

Débat sur les infrastructures : région parisienne

par Hélène Luc
Le débat d’aujourd’hui est primordial pour la France. Il s’agit d’anticiper pour définir les principes qui guideront nos choix des infrastructures dont la création, entre 2003 et 2020, permettra d’éviter la congestion de nos réseaux de transport. La situation risque en effet de se dégrader compte tenu des perspectives de la demande. Cela requiert des mesures d’exception. (…)

Il faut sauver Amina Lawal

un appel de Nicole Borvo aux députés et sénateurs français
Chère collègue, Cher collègue, Je m’adresse à vous dans l’urgence.
Amina LAWAL a été condamnée à mort par lapidation en mars 2002 par le tribunal de l’Etat de Katsina (Nigeria) pour avoir eu un enfant hors mariage.
Elle a fait appel devant la cour d’appel supérieure de la Charia de cet Etat qui doit se prononcer mardi 3 juin. Si (…)

Retraites : les parlementaires communistes à Matignon

par les parlementaires communistes
Mardi 3 juin, les parlementaires communistes et républicains, munis de leurs écharpes tricolores, se rendront en cortège à l’Hôtel Matignon à 16h30, pour remettre au Premier ministre leurs propositions alternatives à la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Ils seront conduits par Alain BOCQUET et Nicole BORVO, leurs présidents de groupe (…)

Décentralisation du RMI et création du RMA : explication de vote

Les sénateurs du groupe CRC ont voté contre la décentralisation du RMI, dont la gestion incombe désormais entièrement aux départements, et la création du RMA, le Revenu Minimum d’Activité, deux mesures adoptées par la majorité UMP du Sénat. "Nos débat, a souligné Roland Muzeau pour expliquer le vote du groupe, ont été instructifs sur l’orientation de la « politique sociale » du gouvernement qui, après la suppression des emplois jeunes, des aides éducateurs, la remise en cause des 35 heures, de la loi de modernisation sociale, vient de franchir un pas supplémentaire, en élaborant un dispositif de précarité aggravé pour les allocataires du RMI en les livrant au secteur marchand. Instructifs aussi sur les tours de passe qui font croire que les ressources seront garanties aux départements, alors qu’il n’en est rien."

Demande du report du débat sur les infrastructures

une lettre de Nicole Borvo à Christian Poncelet
Monsieur le Président,
Je souhaite vous faire part, dans l’urgence, de ma préoccupation concernant la tenue des séances publiques la semaine prochaine et, en particulier, durant la journée du 3 juin.
En effet, ce jour, un important débat concernant les infrastructures de notre pays se tiendra dans l’hémicycle. Sept heures de discussion (…)

Retraites : les propositions des parlementaires communistes

Contrairement aux affirmations de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon, il existe des alternatives sérieuses et crédibles à la réforme des retraites que le gouvernement entend faire adopter contre l’avis de millions de manifestants. Les parlementaires communistes en ont fait la démonstration en déposant au ministère des Affaires sociales, le mardi 27 mai, une série de propositions, comme une extension des prélèvements sociaux à tous les revenus financiers, qui permettent à chacun de partir à la retraite à 60 ans au plus tard avec 37,5 annuités et un haut niveau de pension.

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une