Antoine Ronchin

Irak : Lutter pour la paix

par Guy Fischer
Peuples du monde, états, diplomates, toutes celles et tous ceux qui, depuis des mois, unissent leurs efforts pour empêcher une guerre en Irak, sont aujourd’hui profondément en colère.
Faisant fi de l’opinion mondiale, majoritairement opposée à la guerre y compris aux Etats-Unis, faisant fi de l’ONU qui, jusqu’aux dernières heures a tenté d’imposer une solution pacifique, (…)

La France doit tenter de stopper l’engrenage de la guerre

Alors que les Etats-Unis lançaient leurs premières bombes sur Bagdad, Danielle Bidard-Reydet est intervenue au nom des sénateurs du groupe CRC pour demander au gouvernement de prendre de nouvelles initiatives internationales afin de rompre l’engrenage de la guerre. "Ou nous construirons, a souligné la sénatrice de Seine-Saint-denis, un monde pluripolaire basé sur le dialogue, le respect réciproque, les choix de coopération et de développement, ou les rapports entre les pays seront ceux d’une nouvelle vassalité, de domination, de frustration, alimentant - chacun le sait - des formes diverses du terrorisme. La très grande majorité des pays rejettent l’unilatéralisme et souhaitent le respect du droit international. Quant aux peuples, ils ont démontré partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis et dans les pays belligérants, leur massive opposition."

Demande de rétablissement de l’Aide Médicale de l’Etat

par Nicole Borvo
Au mois de décembre alors que Mme Versini annonçait un plan national de renforcement de la lutte contre l’exclusion, dont l’une des priorités devait être d’améliorer l’accès au droit à la santé pour les plus démunis, le gouvernement prenait plusieurs dispositions qui allaient à l’encontre de la volonté affichée.
Dès l’examen de la loi de finances pour 2003, le (…)

Irak : tout faire pour la paix

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Mon rappel au règlement concerne l’organisation de nos travaux. L’heure est grave. Chaque instant qui passe nous rapproche de l’abîme. Tout se met en place, inéluctablement pour que la guerre annoncée par George W. BUSH ait lieu.
Le Président des Etats-Unis a en effet confirmé la nuit dernière sa (…)

Le Sénat doit de nouveau débattre de la crise irakienne au plus vite

Une lettre de Nicole Borvo à Jean-Pierre Raffarin
Monsieur le Premier Ministre,
Avec la décision unilatérale des Etats-Unis de lancer un ultimatum au gouvernement irakien, et en cas d’une réponse négative de ce dernier d’annoncer une intervention militaire malgré l’opposition de la majorité de la communauté internationale et malgré l’absence de vote au Conseil de sécurité sur cette grave (…)

Protection de l’antarctique

par Evelyne Didier
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Le projet de loi que nous examinons aujourd’hui permet l’adaptation du droit français afin de disposer, sur le territoire national, des outils réglementaires nécessaires à l’application du protocole de Madrid.
Cette mise en conformité de notre outil législatif permettra notamment, en application de (…)

Sécurité financière

par Paul Loridant
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Ce projet de loi relatif à la sécurité financière que nous commençons d’examiner ce jour se présente sous diverses orientations et fondements que nous ne pouvons, au seuil de cette discussion générale, que rappeler.
Le moins que l’on puisse en effet dire du présent texte est qu’il se situe dans la (…)

Emploi : M. Raffarin et M. Fillon s’enfoncent !

par Roland Muzeau
Face à l’accumulation des plans de restructuration et des licenciements, le moral des ménages n’a jamais été aussi bas depuis 5 ans.
Il faut dire que, malgré ses déclarations, le gouvernement ne fait rien pour sauvegarder l’emploi depuis son arrivée. Pire, en quelques mois, il a détruit les mesures législatives contre les licenciements économiques, laissant les mains (…)

Décentralisation de la République : intervention devant le Congrès

Les parlementaires communistes se sont prononcés contre la reforme de la Constitution, votée par le Congrès du Parlement. Une modification qui selon eux présente des nombreux risques pour l’avenir même de la République et qui ne constitue en rien un progrès pour la démocratie. "Cette réforme constitutionnelle est lourde de conséquences, a expliqué Nicole Borvo, et, depuis ce 29 octobre où elle a été présentée, les voix ne cessent de s’élever, y compris dans les rangs de la majorité, pour s’inquiéter de ce remodelage à marche forcée de nos institutions. C’est le cas des élus, des maires, des acteurs des services publics. Leurs craintes, sont, ô combien, légitimes ! Cette réforme met en effet profondément en question nos institutions et nos services publics. "

Mandat d’arrêt européen : intervention devant le Congrès

par Robert Bret
Monsieur le Président Monsieur le Ministre Mes chers collègues
Dans le court temps qu’il m’est imparti ici, je me contenterait de rappeler brièvement les fondements de l’opposition des sénateurs communistes à la présente révision constitutionnelle. Instituant dans notre droit le mandat européen, elle doit permettre la mise en œuvre au 1er janvier 2004 d’une décision-cadre (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une