Antoine Ronchin

Le projet de loi Sarkozy relève d’une logique de rejet des étrangers

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC s’inquiètent du projet de loi du ministre de l’Intérieur relatif aux personnes d’origine étrangère, tel qu’il a été dévoilé par la presse. "Ce projet, écrivent-ils, consacre une conception de l’immigration fondée sur des restrictions, des reculs à l’égard des étrangers. Une telle conception est de nature à diviser, à favoriser le rejet de l’étranger."

Professions judiciaires et juridiques

par Josiane Mathon
Ce texte constitue un bel exemple de la pratique peu satisfaisante des « dispositions diverses ». Cette mauvaise habitude qui consiste à fournir un texte à partir de données éparses, outre qu’elle contribue à l’affaiblissement de la loi, dissimule mal l’absence de vision prospective d’un gouvernement qui privilégie l’affichage sur les réformes de fond.
Non que les (…)

Privatisation d’Air France, deuxième lecture : question préalable

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues
Air France est né le 1 septembre 1933. Durant ces 70 années l’entreprise a connu des situations difficiles qu’elle a su surmonter à chaque fois ; elle est devenue aujourd’hui une entreprise à capitaux publics majoritaires performante, performante économiquement, performante socialement. Vous voulez (…)

Privatisation d’Air France : deuxième lecture

Alors que les compagnies aériennes
souffrent déjà des conséquences économiques de la guerre en Irak, la majorité sénatoriale a approuvé en seconde lecture le projet de loi de privatisation d’Air France. Une privatisation rejetée de nouveau par les sénateurs du groupe CRC. "La logique du service public, a rappelé Hélène Luc, est la garantie de l’emploi, la péréquation tarifaire, le respect de l’environnement et la sécurité. Sa vertu cardinale est de placer au cœur du dispositif le salarié, l’usager, le riverain - c’est-à-dire l’homme ! - avant les intérêts financiers. Quand les peuples du monde entier dénoncent la guerre pour du pétrole, ils expriment bien sûr l’aspiration à la paix, mais aussi à la justice sociale, à l’égalité entre les notions, donc au service public. Ils ne veulent pas faire primer la loi de l’argent ! Nous sommes donc fermement opposés à votre projet de privatisation !"

Protection des personnes à l’égard des traitements de données

par Robert Bret
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Il est des textes dont il faut savoir dépasser l’apparence rebutante pour en mesurer tout l’intérêt. Le projet de loi soumis à notre discussion est de ceux-là, qui mérite sans nul doute mieux que l’indifférence relative qui lui a été porté, tant à l’Assemblée nationale il y a un an qu’aujourd’hui au sein (…)

Protection des personnes à l’égard des traitements de données

par Robert Bret
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Il est des textes dont il faut savoir dépasser l’apparence rebutante pour en mesurer tout l’intérêt. Le projet de loi soumis à notre discussion est de ceux-là, qui mérite sans nul doute mieux que l’indifférence relative qui lui a été porté, tant à l’Assemblée nationale il y a un an qu’aujourd’hui au sein (…)

Budget 2003 : des coupes claires dans les dépenses publiques

Les sénateurs du groupe CRC condamnent dans un communiqué les amputations budgétaires réalisées par le gouvernement "au mépris des besoins sociaux". Un décret daté du 14 mars 2003 annule en effet 1,4 milliard d’euros de crédits votés lors de la loi de finances. De nombreux ministères sont touchés dont la Recherche, les Transports et le Logement, l’Education nationale... "Ces annulations de crédits, écrivent les élus CRC, montrent le vrai visage de la politique aujourd’hui menée : austérité pour le plus grand nombre, cadeaux fiscaux aux plus riches."

Commission d’enquête sur la fermeture de l’usine Metaleurop de Noyelles-Godault

PROPOSITION DE
RÉSOLUTION
tendant à la création d’une commission d’enquête chargée d’examiner les causes et conséquences de la décision de fermeture du site de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), prise unilatéralement par le groupe industriel Métaleurop, ainsi que les responsabilités sociales et financières qu’il lui appartient d’assumer,
par M. Yves COQUELLE, Mme Michelle DEMESSINE, MM. (…)

Le parti de la paix ne doit pas baisser les bras

Huit jours après les premiers bombardements sur Bagdad, les sénateurs du groupe CRC estiment "que le parti de la paix ne doit pas baisser les bras" et qu’il est urgent que la légalité internationale reprenne ses droits. "Des initiatives, au côté de l’immense mobilisation internationale, a expliqué Gérard Le Cam en séance publique, peuvent et doivent être prises au sein de l’ONU et notamment, du Conseil de Sécurité qui pourrait être saisi sur la légalité de ce conflit.
La voix de la France ne doit pas faiblir. Elle peut porter, avec la grande majorité de la communauté des nations, ce rejet de la violence, le désir de paix."

Initiative économique

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
A l’heure où les grandes entreprises licencient massivement, un projet de loi s’intéressant au potentiel d’emplois que recèlent nos PME, nos petits commerces de proximité, notre artisanat est évidemment bienvenu.
Pour soutenir, consolider et développer ce secteur nous devons tous, avoir à l’esprit que (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une