Antoine Ronchin

Mission d’information commune sur les politiques conduites envers les quartiers en difficulté

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Notre société est en crise et cela n’est pas un fait nouveau. Cette crise perdure depuis bientôt trente ans et a atteint notre pays dans ses profondeurs, dans ses structures mêmes.
Le chômage, la chute du niveau de vie de la plus grande masse, l’accroissement des inégalités, en découlent. Suivent les conséquences bien (…)

Bilan de la politique de sécurité menée depuis 2002

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues,
La question de notre collègue Jean-Claude Peyronnet portant sur le bilan de la politique de sécurité menée depuis 2002 est bien évidemment à regarder à la lumière des récents évènements qui se sont produits dans une partie du pays - un an après ce que l’on appelle communément la « crise des banlieues » de novembre 2005. Les (…)

Les votes du sénateur et président de la CNIL Alex TÜRK contredisent ses déclarations

Dans une interview parue aujourd’hui dans le Parisien, le Président de la CNIL, Alex TÜRK, s’inquiète de ce qu’il qualifie de dérive dangereuse, à savoir la multiplication de la création de fichiers et leur croisement. Il est positif que le Président de la CNIL prenne une telle position.
Avec les sénatrices et sénateurs de mon groupe, nous n’avons eu de cesse, tout au long de ces dernières (…)

Rapport sénatorial sur les quartiers en difficulté : la droite victime d’une amnésie

Un an après les émeutes en banlieue, le Sénat vient de publier un rapport sur les quartiers en difficulté : à la clef, un constat la plupart du temps juste, et même quelques propositions intéressantes, mais surtout, un bel exemple d’amnésie collective sur les bancs UMP ! Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC contestent "la méthode de la droite sénatoriale, qui consiste à produire un rapport aux idées parfois généreuses mais sans effets ni engagements, après avoir voté comme un seul homme l’ensemble des projets de loi inspirés par le libéralisme le plus dur qui ont aggravé considérablement la vie des populations de ces quartiers".

Accession à la propriété

Sur le plan formel, d’abord, l’ordonnance a été introduite lors du débat sur la loi portant engagement national pour le logement, par le biais d’un amendement d’origine gouvernemental au texte initial.
La manœuvre visait à contourner la procédure habituelle et l’avis du Conseil d’État...
L’amendement tendait à forcer la main au réseau des sociétés de crédit immobilier, pour les (…)

Déclaration du gouvernement sur les prélèvements obligatoires

Ce débat est avant tout un débat sur des choix de société qui traduisent des choix politiques et idéologiques.
Nous vivons dans une société marquée par les inégalités de revenus et de patrimoine. Le gouvernement s’est lancé depuis 2002 dans une réforme fiscale qui les aggrave : suppression de la surtaxe de l’impôt sur les sociétés, aménagements de l’imposition des plus-values, (…)

Dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’Outre-mer : explication de vote

Comme je l’ai dit dans la discussion générale, ce projet de loi organique a suscité des interrogations au sein du groupe communiste républicain et citoyen. Cela dit, il nous semble qu’il peut répondre aux attentes des populations concernées ; c’est pourquoi nous avons décidé de voter pour.
Nous espérons ainsi que ces populations obtiendront les moyens de réaliser leur développement à partir (…)

Dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’Outre-mer

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous sommes donc amenés à nous prononcer sur les projets de loi organique et ordinaire portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer.
Ces deux projets de loi ont pour objet de permettre l’entrée en vigueur des dispositions de l’article 73 de la Constitution, dans la rédaction issue de la loi (…)

Privation de GDF : mensonge d’Etat !

Il aura fallu quelques jours à peine à ce gouvernement et à sa majorité pour brader notre service public de l’énergie, dans le seul et unique but de répondre aux impératifs de la loi du marché, soumettant l’ensemble des activités humaines aux règles de la libre concurrence.
Tout au long des débats, le Ministre a tenté de nous convaincre du bien fondé de cette privatisation. Mais les preuves (…)

Charles Pasqua nostalgique de la peine de mort

Cinquante sénatrices et sénateurs UMP, Charles Pasqua en tête, viennent de déposer une proposition de loi portant à 30 ans la période de sûreté pour « les crimes les plus odieux », en assortissant leur démarche d’un véritable réquisitoire pour le rétablissement de la peine de mort. Un réquisitoire que dénonce Nicole Borvo Cohen-Seat dans un communiqué : "Doit-on rappeler à ces élus que la cause de l’abolition de la peine de mort est universelle ? Elle est un progrès de civilisation parce qu’elle consacre le refus de la société de répondre au crime par un crime d’Etat. Elle est une avancée pour la justice qui se débarrasse ainsi des scories de la loi du Talion."

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une