Antoine Ronchin

Diversion

A l’occasion de la campagne pour l’élection européenne, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à relancer l’un de ses thèmes favoris -en l’occurrence celui de l’insécurité- afin de rallier les voix de l’extrême droite. Coutumier du fait, le Président de la République veut occuper le terrain sécuritaire que ce soit avec son plan « anti-bandes » repris par M. Estrosi sous la forme d’une proposition de (…)

L’UMP refuse de faire la transparence en matière d’aides publiques aux entreprises

Petite devinette. Qui a dit : « Désormais, les organisations syndicales seront associées aux opérations de restructuration dans les entreprises. Elles participeront aussi au contrôle des aides publiques. [...] C’est une transparence que nous devons aux contribuables. » Réponse : Nicolas Sarkozy, le 19 mars dernier. Le Président de la République annonçait dans la foulée un décret sur le (…)

Les collectivités locales ont tout à perdre de la fusion entre les Caisses d’Epargne et le groupe Banques populaires

Financements et crédits en baisse : les sénateurs du groupe CRC-SPG se sont adressés aux élus locaux pour les alerter des conséquences désastreuses de cette opération, approuvée par la majorité sénatoriale le 9 juin dernier.
Avec les clients, les personnels, les associations locales, les collectivités territoriales compteront au rang des grandes victimes de la fusion entre la Caisse (…)

Après les élections, la droite garde le même cap

Au cours d’une amicale réception, Nicole Borvo Cohen-Seat s’est félicitée du résultat encourageant obtenu par les listes du Front de gauche lors des élections européennes, en notant que les trois élus du groupe CRC-SPG qui étaient candidats ont tous réalisé de bons scores. Jean-Luc Mélenchon est donc élu dans la circonscription du Sud-Ouest avec 8,15 % des voix ; Marie-Agnes Labarre lui (…)

Avec sa réforme, Roselyne Bache lot asphyxie l’hôpital public !

Une « rénovation » et « une modernisation » nécessaires. C’est en ces termes que Roselyne Bachelot a salué, dans la nuit du 5 au 6 juin, l’adoption par la majorité sénatoriale de son projet de loi de réforme de l’hôpital, un projet approuvé par des élus UMP et centristes une nouvelle fois réunis dans une adhésion commune. On sait d’expérience avec ce gouvernement que les mots qu’il utilise (…)

L’emploi et l’épargne populaire, victimes collatérales

Quelles sont les raisons qui motivent votre opposition à cette fusion ?
Thierry Foucaud. Nous ne sommes pas partisans de la fusion entre les Caisses d’Epargne et les Banques populaires, parce que rien ne justifie sur un plan économique, en fait, qu’une telle fusion soit réalisée. Ce que cache le gouvernement, c’est que l’une des priorités de la fusion est de dégager les moyens de prendre (…)

Les agriculteurs veulent vivre de leur travail

Au cours d’un débat consacré à l’avenir de la Politique Agricole Commune, organisé au Sénat le 25 mai, Gérard Le Cam a également rappelé la conception de l’agriculture défendue par le groupe CRC-SPG : « Chaque pays européen doit tendre vers la souveraineté alimentaire et tout faire pour conserver, voire pour développer, sa puissance humaine et productive en matière agricole. Cela ne se fera (…)

La crise de la production laitière, nouvel avatar du libéralisme

Comme l’a souligné Gérard Le Cam lors d’une question d’actualité au gouvernement, les politiques libérales menées en France et à l’échelon européen sont à l’origine des difficultés rencontrées par les producteurs.
A quand la prochaine crise laitière, mettant en péril des milliers d’exploitations agricoles et l’économie de nombreuses régions rurales ? Au yeux des sénateurs communistes, (…)

Nicolas sarkozy souhaite réduire le parlement à l’impuissance

La réforme du règlement interne du Sénat découle de la révision constitutionnelle votée en juillet 2008, mais elle ne se contente pas d’être une simple adaptation technique. Si elle est moins contraignante qu’à l’Assemblée nationale, cette réforme traduit cependant une évolution inquiétante pour la démocratie.
En se dotant le 2 juin dernier d’un nouveau règlement interne, le Sénat a adapté (…)

Marchandisation

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », adoptée par le Sénat au terme d’un marathon de 60 heures d’examen en com- mission et 100 heures en séance publique, témoi- gne d’une vision marchande de la santé avec laquelle nous sommes en complet désaccord. Elle consacre le démantèlement de l’hôpital public pour mieux le concéder bientôt au secteur privé commercial. Le service public (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une