Droits de l’homme

Droits de l’homme

Serge ARESKI ATLAOUI condamné à la peine de mort

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur d’Indonésie
« J’ai appris la condamnation à mort par la justice de votre pays de Monsieur Serge ARESKI ATLAOUI, citoyen français, ainsi que de six autres personnes, mardi 29 mai.
Comme vous le savez, la France a aboli il y a longtemps la peine de mort et vient d’inscrire dans sa Constitution son refus en toutes circonstances, une disposition en faveur de laquelle je (…)

A la mémoire de Driss Benzekri

par Robert Bret

C’est avec émotion que j’ai appris le décès de M. Driss Benzekri, Président du Conseil Consultatif des droits de l’Homme au Maroc.
Sa disparition nous prive d’un grand homme, militant infatigable, qui a œuvré tout au long de sa vie pour parvenir à plus de démocratie, de paix, de justice sociale au Maroc.
Je veux saluer son honorable et courageux combat pour le respect des droits de l’Homme (…)

Anwar AL-BOUNNI et les prisonniers politique en Syrie doivent être libérés

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadrice de Syrie
Dès le 17 mai 2006, je me suis émue auprès de vous de l’arrestation de plusieurs citoyens de votre pays, signataires, parmi quelques cinq cents intellectuels et juristes syriens et libanais, de la « Déclaration Beyrouth-Damas, Damas-Beyrouth » qui appelait à une réforme radicale des relations libano-syriennes.
Parmi eux, le journaliste Michel KILO et (…)

travailleurs saisonniers étrangers

par Robert Bret

Monsieur le Président de la FDSEA 13,
Par la présente, je tiens à vous remercier pour votre invitation à participer à la réunion publique sur « les travailleurs saisonniers étrangers » que vous organisez ce 20 avril à Salon. Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettra pas d’assister à cette initiative. Croyez bien que je le regrette, étant donné l’intérêt que je porte à la (…)

Pour la libération des manifestantes du 4 mars à Téhéran

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur d’Iran (cosignée par Laurence COHEN, responsable de la Commission féminisme au PCF)
"Le 4 mars dernier, des femmes se sont rassemblées devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour défendre leurs droits et apporter leur soutien à six militantes poursuivies depuis juin 2006. Trente-trois d’entre elles ont été arrêtées.
Si la plupart ont été libérées, Mesdames (…)

Séjour précaire des Roms : Maire et Parlementaires du 7ème secteur interpellent le Préfet

par Robert Bret

Monsieur le Préfet,
Par courrier circonstancié, en date du 21 mars dernier, je vous informais, en tant que Maire de secteur, de l’occupation des locaux de l’ancienne école Barrelier à Sainte-Marthe (13014) par des gens du voyage et des désagréments occasionnés par cet état de fait pour le voisinage.
Votre courrier reçu ce jour, m’informant que vous faites « procéder à un examen de ce (…)

Urgence pour Abdellatif BOUHJILA, en grève de la faim

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY Ministre des Affaires étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 Paris
Monsieur le Ministre, Je suis informée que Monsieur Abdellatif BOUHJILA, incarcéré en Tunisie depuis près de 9 ans, à la prison de Mornaguia, est en grève de la faim depuis plusieurs semaines pour obtenir une prise en charge médicale et l’accès à des soins adaptés à son état de santé. M. BOUHJILA, (…)

Battisti ne doit pas être extradé

par Nicole Borvo Cohen-Seat

C’est un engagement pris au plus haut niveau de l’Etat qui a été remis en cause par l’actuel gouvernement français à l’encontre de Cesare Battisti il y a trois ans ; de plus, la loi italienne n’ouvre à ce dernier aucun droit à un nouveau procès contradictoire en sa présence.
C’est pourquoi Nicole BORVO est intervenue auprès de Madame l’Ambassadrice du Brésil en France pour demander que (…)

Commission nationale consultative des droits de l’homme

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, puisque nous sommes conduits aujourd’hui à évoquer les droits de l’homme, toutes mes pensées vont vers Ingrid Betancourt, dont la fille Mélanie, qui réunit cet après-midi des parlementaires, appelle les autorités françaises à mettre tout en oeuvre afin que sa mère puisse, enfin, quitter le lieu où elle se trouve retenue.
Le (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)