Délégation Française à l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE - VIENNE-

Publié le 22 février 2007 à 10:59 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame la Présidente,
Cher(e)s Collègues,

Le pluralisme des médias est une composante nécessaire de la démocratie ; et notre assemblée a reconnu depuis longtemps qu’il entrait dans les missions de l’OSCE de veiller au respect des droits des journalistes.

Dès lors que des atteintes sont portées à la liberté d’expression des journalistes, la démocratie est affaiblie ; et lorsque c’est l’intégrité physique ou la vie même des journalistes qui sont menacées, la démocratie est en danger.

L’assassinat de Hrant Dink - journaliste turc d’origine arménienne - celui d’Anna Politovskaya en Russie, celui de Theo Van Gogh au Pays Bas, ont particulièrement frappé l’opinion européenne. Mais ce ne sont pas des cas isolés. Selon Reporters sans frontières, 81 journalistes ont été assassinés dans le monde l’année dernière. Or, le plus souvent, ces crimes restent impunis, et les victimes finissent par tomber dans l’oubli. A chaque fois, c’est une défaite de la démocratie.

Aussi, au-delà d’un travail de sensibilisation, je souhaite que notre assemblée intensifie son action à l’égard des affaires où la liberté d’expression est mise en question aussi cruellement. Nous devons apporter notre soutien aux associations qui défendent la mémoire des journalistes assassinés et qui exigent que la vérité soit établie et que la justice soit rendue.

Enfin, je voudrais rappeler la résolution n°1738 adoptée par les Ntions Unies en décembre dernier. Cette résolution sur la liberté de la presse souligne particulièrement l’exigence de protection des journalistes. Il est du devoir de notre organisation de veiller à l’application de cette résolution dans sa zone de compétence.

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Europe
Droits de l’homme