Droits de l’homme

Droits de l’homme

Le pouvoir tunisien s’acharne une nouvelle fois contre Hamma Hammami

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie a été arrêté par la police à son domicile ce matin. La violence comme les motifs de son arrestation sont choquants, inqualifiables.
C’est encore une fois pour ses prises de position critiques vis-à-vis du régime de Ben Ali que Hamma Hammami est visé. Il a déjà subi la torture et été contraint à la clandestinité.
Le Président (…)

Michel Billout déplore le silence de la diplomatie française et le soutien systématique de la France au régime du Président Ben Ali

par Michel Billout

Madame le Ministre,
Comme vous le savez, le 17 décembre dernier, en Tunisie, un jeune commerçant s’immolait par le feu après la confiscation de sa marchandise par les autorités tunisiennes parce qu’il ne disposait pas des autorisations requises. Cet acte de désespoir est le symbole d’une jeunesse tunisienne, qui, même diplômée, connaît une situation sociale extrêmement précaire et fragile. (…)

Je déplore le silence de la diplomatie française et le soutien systématique de la France au régime du Président Ben Ali

par Michel Billout

Madame Michèle ALLIOT-MARIE Ministre des Affaires étrangères et européennes 37, Quai d’Orsay 75351 Paris cedex 07
Madame le Ministre,
Comme vous le savez, le 17 décembre dernier, en Tunisie, un jeune commerçant s’immolait par le feu après la confiscation de sa marchandise par les autorités tunisiennes parce qu’il ne disposait pas des autorisations requises. Cet acte de désespoir est le (…)

Refus de Lula d’extrader Cesare Battisti

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le Président sortant Lula da Silva a refusé d’extrader Cesare Battisti vers l’Italie. Je me félicite de cette décision que j’avais moi-même souhaitée. J’étais d’ailleurs intervenue auprès de lui en ce sens.
J’avais alors défendu deux principes, de mon point de vue fondamentaux : d’une part, le principe de prescription qui veut qu’en toute matière le temps efface les peines encourues, comme (…)

La France doit refuser d’extrader la militante basque Aurore Martin

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Premier ministre
En rejetant le pourvoi formé par Madame Aurore Martin, la Cour de cassation vient de confirmer la décision de la Cour d’appel de Pau de valider le mandat d’arrêt européen émis à son encontre par la justice espagnole.
Madame Aurore Martin, citoyenne française, pourrait donc être livrée à l’Espagne dans les heures ou les jours qui viennent.
Les juridictions (…)

En Oklahoma, un condamné exécuté avec un produit destiné aux animaux

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Un Américain de 58 ans, John Duty, a été exécuté jeudi soir en Oklahoma avec, pour la première fois, un anesthésiant employé pour euthanasier les animaux.
C’est tout à fait symbolique de ce qu’est la mise à mort d’un condamné : un châtiment inhumain, une barbarie qui dénie précisément à la personne concernée toute humanité.
Il y a quelques semaines, une étude du Death Penalty Information (…)

Protection des victimes de viol

par Odette Terrade

Question n° 13592 adressée à Mme la ministre d’État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, Publiée le : 27/05/2010
Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la ministre d’État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la protection des victimes de viol. De récentes affaires ont montré dernièrement que certaines victimes de viol subissent des (…)

Poursuite sans relâche de la chasse à l’étranger

Après la remise en cause de l’aide médicale d’Etat, la droite continue son offensive de destruction du principe de dignité de la personne humaine, inscrite depuis peu dans le préambule de notre Constitution.
La généralisation de l’application d’une législation d’exception aux étrangers a occasionné un chapelet de dérives qui ont conduit des zélateurs de la xénophobie d’Etat à appliquer le (…)

Ecole pour tous : Michel Billout répond à l’invitration de RESF et de la FCPE

par Michel Billout

Le réseau "RESF" et la FCPE ont invité les Villeparisiens à se mobiliser pour le Droit à l’école pour tous le 20 novembre 2010 à Villeparisis.
Les écoliers sont montés sur scène pour revendiquer les Droits à leur manière : en chanson, en saynète, en poèmes… Les écoles Anatole France, Séverine, Barbara, Ernest Renan ainsi que les ateliers de la Maison Pour Tous Jacques Marguin avaient réalisé (…)

Justice pour Mumia Abu-Jamal

par Odette Terrade

Monsieur l’Ambassadeur,
Je me joins à toutes ces associations, partis politiques, collectivités territoriales, journalistes de France qui exigent la révision du procès de Monsieur Mumia Abu-Jamal. Un procès juste et équitable, c’est ce que chaque citoyen est en droit d’attendre dans une démocratie ! Or, aujourd’hui, c’est la Cour fédérale de Philadelphie qui doit statuer sur le cas de Mumia, (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)