Monsieur l’Ambassadeur,
Je me joins à toutes ces associations, partis politiques, collectivités territoriales, journalistes de France qui exigent la révision du procès de Monsieur Mumia Abu-Jamal. Un procès juste et équitable, c’est ce que chaque citoyen est en droit d’attendre dans une démocratie ! Or, aujourd’hui, c’est la Cour fédérale de Philadelphie qui doit statuer sur le cas de Mumia, cette même cour qui l’avait condamné à mort en 1982 à la suite d’un procès inique et faisant état de nombreuses irrégularités.
Déjà à 2 reprises, la mobilisation internationale est parvenue à repousser l’échéance de mise à mort de Mumia. Cependant, il n’a toujours pas eu droit à une véritable défense et depuis plus de 20 ans il hante le couloir de la mort.
Journaliste, Monsieur Mumia Abu-Jamal a fait sien le combat contre les inégalités sociales et les discriminations fondées sur la couleur de peau.
Comment ne pas voir dans cet imbroglio politico-judiciaire de l’affaire Mumia un acte de barbarie manifeste à l’encontre d’un homme de couleur déterminé à porter “la voix des sans-voix” en dénonçant la corruption de la police et des dirigeants politiques locaux de Philadelphie ?
Je vous demande, Monsieur l’Ambassadeur, d’intervenir auprès du Président des Etats-Unis, Monsieur Barack Obama, pour rendre la dignité à un homme, Monsieur Mumia Abu-Jamal, en lui permettant de prouver son innocence lors d’un procès impartial.
Recevez, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Odette Terrade