Travail parlementaire

Cette réponse ne saurait être suffisante et pérenne

par Mireille Schurch

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le texte dont nous allons discuter aujourd’hui et durant les prochains jours nous donne l’occasion tant attendue après dix années de droite au pouvoir d’entamer la réflexion sur les contours d’une véritable politique publique du logement. Nous nous en félicitons et nous participerons à ces débats dans un esprit constructif tourné (…)

Nous ne pouvons tolérer plus longtemps l’impunité de fait qui touche les marchands de sommeil

par Éliane Assassi

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 du règlement.
Le nouveau drame qui s’est déroulé dimanche dernier à Saint Denis au 39 de la rue Gabriel Péri heurte profondément notre morale républicaine.
En 10 ans, dans la seule ville de Saint-Denis, près de 30 personnes sont mortes dans les flammes parce qu’elles ne pouvaient se loger autrement que dans des logements insalubres et (…)

Ne laissons pas des autorités supranationales non élues décider de notre avenir

par Éliane Assassi

A l’attention des parlementaires de gauche de la Seine-Saint-Denis
Comme vous le savez, le traité budgétaire européen – élaboré en son temps par Mme MERKEL et M. SARKOZY et adopté tel quel lors du sommet européen des 28 et 29 juin derniers – sera présenté au mois d’octobre à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Alors que le Président de la République, François HOLLANDE, s’était engagé lors (…)

166 emplois menacés à ASCOMETAL au CHEYLAS

par Annie David

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Maire du Cheylas, dans l’Isère, m’a informée de la démarche qu’il engageait auprès de votre Ministère suite à l’annonce faite par la direction de l’Entreprise Ascometal d’un nouveau plan stratégique.
Ce plan doit aboutir fin 2012, à l’arrêt du laminoir à plats de l’usine du Cheylas et donc à la quasi disparition de ce site industriel, avec toutes les (…)

Huiles et Gaz de schiste : Michel Billout demande au gouvernement de clarifier sa position

par Michel Billout

Courrier envoyée à Madame Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le 6 septembre 2012
Madame la ministre,
Je souhaite vous faire part de la profonde inquiétude de nombreux élus et citoyens de Seine et Marne concernant la position plutôt ambigüe du gouvernement sur le délicat dossier des huiles et gaz de Schistes.
En effet, alors que vous (…)

La nouvelle loi enfin adoptée !

par Laurence Cohen

Madame la Ministre Madame la présidente, Cher-es Collègues,
Le texte de loi concernant le harcèlement sexuel répond mieux, aujourd’hui, à l’exigence des victimes et des associations féministes. Notre groupe y a contribué, et je me réjouis que nous puissions l’adopter.
L’assemblée nationale a tenu compte de nos questionnements et a apporté des modifications qui vont dans le bon sens. Ainsi, (…)

Harmonisation de l’horaire de fermeture des bureaux de vote

par Michel Le Scouarnec

Question écrite n° 01261 publiée dans le JO Sénat du 02/08/2012
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’harmonisation de la fermeture des bureaux de vote. En effet le débat engagé suite aux élections en France sur le risque de publication des premières estimations avant l’issue du scrutin pose la question de la refonte des horaires des bureaux de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)