Travail parlementaire

Banalisation

par Annie David

Editorial paru dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Pas un mot. Le 9 septembre lors de son interview, François Hollande n’a pas dit un mot du Pacte budgétaire européen. Alors que durant les semaines qui ont précédé et suivi l’élection présidentielle, la renégociation du TSCG était l’une des priorités affichées, sinon la principale, pour les dirigeants du Parti socialiste. Pas un mot (…)

Un droit inaliénable

par Gérard Le Cam

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Le 18 juin denier, j’ai déposé au nom du groupe Communiste Républicain et Citoyen une Proposition de Loi qui vise à faire modifier la loi du 8 décembre 2011 sur les certificats d’obtention végétale (COV). En effet, cette loi, relative aux certificats d’obtention végétale, a modifié le code de la propriété intellectuelle et le code (…)

L’ambition pour l’école passe par un véritable système de pré-recrutements

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Les crédits supplémentaires pour la rentrée scolaire 2012 votés cet été lors du collectif budgétaire sont les bienvenus, le précédent gouvernement ayant programmé en cette rentrée 14000 nouvelles suppressions de postes, dont 12250 d’enseignants. En cinq années d’exercice, 70600 postes ont été supprimés à l’Education nationale, (…)

Attaquons-nous enfin à ce scandale

par Eric Bocquet

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Le rapport de la commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales a été rendu public à l’occasion d’une conférence de presse le 24 juillet dernier au Sénat. Une semaine auparavant, ce rapport avait été adopté à l’unanimité des 21 membres de la commission d’enquête le mardi 17 (…)

Une autre politique contre les addictions

par Laurence Cohen

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Au-delà des échanges passionnés, notamment au travers du débat sur les salles de consommation qui doivent pouvoir être expérimentées, intéressons-nous aux faits, aux études scientifiques et aux pratiques des professionnels de santé. J’ai rendu un avis, dans le cadre du budget de l’État sur l’utilisation des crédits accordés à la (…)

A l’heure des vendanges, quel avenir pour la viticulture française ?

par Cécile Cukierman

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
En 2008, les ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne ont approuvé de justesse, sur proposition de la Commission européenne, la suppression des droits de plantations de vignes dès 2016. Que sont les droits de plantation ? Il s’agit d’autorisations de plantation données à des vignerons soit pour s’installer, soit pour agrandir (…)

C’est maintenant qu’il faut stopper les délocalisations et à la destruction de notre industrie

par Dominique Watrin

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Les Français en ont fait un problème prioritaire lors de la présidentielle et des législatives. Pourtant, l’état de l’emploi est particulièrement inquiétant. Toutes catégories confondues, la barre des cinq millions de demandeurs d’emploi a été dépassée en juin. Une augmentation de 47 % des fermetures de sites industriels a été (…)

Un exemple parmi d’autres de la destruction méthodique du service public de la justice

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je me félicite de la tenue de ce débat, organisé sur l’initiative de la commission des lois du Sénat pour faire suite à l’important rapport, qu’elle a approuvé, cosigné par mon amie Nicole Borvo Cohen-Seat et Yves Détraigne. Ils ont accompli un travail complet et remarquable.
Durant ses dix-sept années de mandat sénatorial, (…)

Quand les intérêts financiers priment sur la santé des patients

par Laurence Cohen

Madame la ministre déléguée, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à dire combien je suis satisfaite que nous puissions aborder ce sujet à la suite du débat sur le financement des hôpitaux, en lui accordant une place importante dans nos échanges. Il relève, en effet, lui aussi, d’un enjeu fondamental de notre système de santé.
L’émotion suscitée depuis près d’un an par le scandale des (…)

Il faut sortir de la logique d’un financement prioritairement assuré en fonction de l’activité

par Laurence Cohen

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, dire que notre système de santé est aujourd’hui confronté à des enjeux de taille est un doux euphémisme. La crise financière, économique et sociale que notre pays traverse depuis maintenant plusieurs années n’est pas sans conséquence sur nos concitoyens et sur les structures solidaires qui participent à notre système (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)