Travail parlementaire

Les opérateurs privés n’ont pas le souci de l’aménagement du territoire, mais uniquement celui de la rentabilité

par Mireille Schurch

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, les tentatives pour concilier l’ouverture à la concurrence et la fourniture des services numériques pour tous n’ont vraiment pas fait leurs preuves. C’est le second rapport en deux ans, sans compter l’avis du Conseil économique, social et environnemental, qui dresse ce constat : la France accuse toujours un retard dans ce domaine. (…)

Agir pour un nouvel âge de l’émancipation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
La Délégation aux droits des femmes du Sénat, que je préside, a engagé tout au long de l’année 2012 une réflexion très large sur le thème « Femmes et travail ». Celle-ci nous a conduit à nous intéresser, tout particulièrement, aux travailleuses non qualifiées qui sont exposées à une précarité et à une pauvreté croissantes sous (…)

A minima

par Éliane Assassi

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
Modernisation, moralisation, démocratisation, il n’y avait pas de mot trop fort durant la campagne électorale de François Hollande et au cours des premiers mois gouvernementaux jusqu’au rapport présenté par la commission Jospin pour caractériser les objectifs constitutionnels et institutionnels du nouveau pouvoir.
Déjà, lors de (…)

Une réforme sans financement et un nouveau casse-tête pour les collectivités

par Michel Le Scouarnec

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
Avec la publication du décret sur l’organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l’école maternelle et élémentaire est désormais engagée. Toutefois, la refondation de l’école ne doit pas se limiter à la seule question des rythmes hebdomadaires. Elle doit appréhender l’année scolaire dans sa globalité dans l’intérêt de (…)

L’impasse de l’austérité

par Pierre Laurent

Les prévisions économiques catastrophiques que vient de publier la Commission européenne pour ses 27 membres, dont la France, confirment l’impasse des politiques d’austérité imposée dans toute l’Europe. Partout, comme en Italie, cet échec provoque des crises politiques et démocratiques croissantes. Continuer dans cette voie est une folie. Nous avions raison d’alerter quand nous refusions de (…)

Vers l’éclatement de l’égalité républicaine

par Christian Favier

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
Le projet annoncé d’acte III de la décentralisation est à plusieurs titres profondément inquiétant. Il recentre l’action de l’État, en lien avec la politique d’intégration européenne. Il organise son désengagement de nombreuses compétences relevant jusqu’ici de sa responsabilité, avec de nouveaux transferts vers les régions (…)

Mobilisés contre l’ANI

par Dominique Watrin

Tribune parue dans le numéro d’avril 2013 du journal Initiatives.
Les sénateurs communistes aborderont l’examen du projet de loi dit de sécurisation de l’emploi avec la plus grande détermination. Nous allons décortiquer ce projet de loi et démontrer point par point que la transposition de cet accord minoritaire constituerait une succession de reculs sociaux tous aussi graves les uns que les (…)

Centre de santé dentaire Archereau

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le centre de santé dentaire Archereau dans le 19e arrondissement de Paris.
Le centre de santé dentaire Archereau est un établissement de santé, géré par l’assurance maladie de Paris, qui propose une offre de soins dentaires complète grâce à un plateau technique moderne et un équipement de (…)

Quand allez-vous faire entendre en Europe la voix de la France, au lieu de nous aligner sur les exigences allemandes ?

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et des finances.
L’économie chypriote, déjà ébranlée par la crise grecque, est frappée au cœur. Aujourd’hui, semblant découvrir les caractéristiques de ce paradis fiscal en pleine zone euro, vous qualifiez l’économie chypriote d’ « économie casino ».
Monsieur le ministre, faudra-t-il attendre que toutes les économies soient mises en état (…)

Statut des volontaires de l’animation

par Cécile Cukierman

Il faut construire un véritable statut de l’animateur.
Mme Cécile Cukierman attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur l’avenir des séjours d’accueils collectifs de mineurs. La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (dite loi Warsmann) qui instaure le principe du repos compensateur dérogatoire, rend le contrat (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)