Travail parlementaire

Une réforme trop timide

par Pierre Laurent

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, il est urgent pour l’audiovisuel public de redéfinir ses ambitions : ambitions culturelles et de création ; ambitions pour l’information, l’investigation, l’éducation ; ambitions industrielles, pour saisir toutes les occasions de la révolution des réseaux numériques et informationnels.
Pour y répondre, l’audiovisuel public a (…)

Solidarité avec Pinar Selek

par Laurence Cohen

M Sadullah ERGIN Ministre de la Justice ADALET BAKANLIĞI 06659 BAKANLIKLAR –ANKARA/Turquie
Monsieur le Ministre,
J’interviens aujourd’hui auprès de vous au sujet de Madame Pinar Selek. Je le fais à double titre, en tant que parlementaire française, attachée à la démocratie dans tous les pays du monde et en tant que responsable politique, militant en faveur des droits des femmes.
Cette (…)

Sur M6, un traitement de l’information très partiel

par Éliane Assassi

Monsieur Matthieu NEAU Directeur de la rédaction du « 19.45 » Groupe M6 89 Avenue Charles de Gaulle 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex
Monsieur le Directeur de la rédaction,
Comme des milliers de téléspectateurs, j’ai suivi avec attention votre journal d’information, « 19.45 », en date du 29 Septembre dernier, dont l’un des titres était consacré au travail dominical.
Je dois avouer avoir (…)

Une nouvelle remise en cause de notre système de protection sociale

Monsieur Pierre MOSCOVICI Ministre de l’Economie et des Finances 139 rue de Bercy 75012 Paris
Monsieur le Ministre
En qualité de rapporteure de la branche famille pour le « Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 », je suis invitée à participer à la réunion de la « Commission des Comptes de la Sécurité Sociale ».
Elle est l’occasion d’entendre la présentation (…)

"Il y a des pauvres ?...et alors ?"

par Eric Bocquet

Il est souvent fait référence dans le débat politique aux "trente glorieuses",ces 3 décennies d’après-guerre où la croissance oscillait entre 5% et 7%,progrès économique qui allait de pair avec un certain progrès social,non pas que le gentil capitalisme se soit converti à un certain humanisme mais il existait à l’époque un autre rapport de forces,favorable au monde du travail,à l’issue de la (…)

Interpellation de la Ministre des affaires sociales et de la santé sur la délocalisation de la maternité des Lilas

par Éliane Assassi

Madame la Ministre,
Comme vous le savez, un Comité de soutien est mobilisé depuis plusieurs mois pour obtenir le maintien de la Maternité des Lilas aux Lilas.
Après une décision en date du 3 juin dernier d’arrêter définitivement le processus de reconstruction de la Maternité aux Lilas pourtant validé en septembre 2012, une seconde décision a été prise le 30 juillet, imposant la (…)

Centre de rétention administrative du Mesnil Amelot

par Éliane Assassi

Madame la Ministre,
Dans quelques jours doit ouvrir, sur un site jouxtant le centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil Amelot, l’annexe du TGI de Meaux où se tiendront les audiences des juges de la liberté et de la détention chargés de statuer sur le maintien en rétention des étrangers en instance d’éloignement. Selon nos informations, ce sera, dans quelques semaines, le tour de (…)

Pour un traitement équilibré des territoires

par Eric Bocquet

Madame, Monsieur, cher-e collègue,
Nous avons le plaisir de vous adresser la proposition de loi relative au « traitement équilibré des territoires par une réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement » que nous défendons avec nos collègues du Groupe Communiste Républicain et Citoyen.
Cette proposition de loi viendra en débat, au Sénat, le 10 octobre 2013.
Ce texte propose de corriger (…)

C’est dans les comptes de bilan des grandes entreprises, dans leurs filiales implantées dans les paradis fiscaux qu’il faut aujourd’hui aller chercher l’argent qui nous manque !

par Eric Bocquet

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et des finances et porte sur le débat qui se développe ces dernières semaines au sujet des questions fiscales et sociales.
M. Éric Doligé. Tout va bien !
M. Éric Bocquet. Alors que plus d’un million de nos concitoyens se trouvent imposés cette année à la suite du maintien du gel du barème, le vrai débat ne doit pas porter selon nous sur (…)

L’homme le plus riche de tous les temps

par Eric Bocquet

Retour du Sénat un soir de juillet, passage dans une boutique presse de la Gare du Nord, mon regard est attiré par la couverture d’un magazine qui s’appelle "La revue, le monde comme vous ne l’avez jamais vu", le titre en une "Riches contre riches". Y aurait-il une guerre entre eux ? Un article m’intéresse particulièrement "Lutte des classes, trop d’inégalités tuent l’inégalité".
Ce papier (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)