Travail parlementaire

Quand allez-vous prendre la mesure de l’urgence sociale ?

par Cécile Cukierman

La 38eme campagne des Restos du coeur s’est ouverte hier avec dores et déjà un constat : les Restos du coeur accueillent 12% de personnes en plus par rapport à l’année dernière.
À travers mon intervention je souhaite aborder plus généralement la question de la précarité alimentaire qui touche d’après le Secours Populaire plus de 7 millions de nos concitoyens.
Face à cette crise, le (…)

Réforme de l’assurance chômage : coup de force sur la démocratie sociale

par Éliane Assassi

Une petite heure a suffi à mettre d’accord le gouvernement et la majorité sénatoriale sur ce texte censé permettre le plein emploi mais dont l’objectif principal est la reprise en main de l’Assurance chômage par le gouvernement. L’article 1er de la loi autorise donc le gouvernement à fixer seul et à la place des organisations syndicales et patronales, les conditions d’indemnisation de (…)

Budget 2023 : retour à l’orthodoxie

par Eric Bocquet

Voici donc venu le temps d’examiner au Sénat le PLF pour 2023, un budget, disiez-vous lors de sa présentation fin septembre, destiné à « protéger les Français ». Il nous faut donc examiner le texte à l’aune de cette belle ambition de communication.
Rappelons d’abord le cadre général dans lequel il s’inscrit. Ni la crise dite des Gilets jaunes, ni la pandémie du Covid, ni enfin, la guerre en (…)

Un budget 2023 à l’ombre du 49-3

par Éliane Assassi

L’invocation à 4 reprises de l’article 49-3 de la Constitution a mis un coup d’arrêt prématuré aux débats budgétaires, sur les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale. Ce seul état de fait justifie le dépôt d’une question préalable, et le rejet du texte, puisque celui-ci n’a pas fait l’objet, à l’Assemblée nationale, d’un débat approfondi sur beaucoup trop de (…)

Évitons un nouveau Qatar

par Jérémy Bacchi

Dans quatre jours démarrera, la coupe du monde de football : que je nommerais plus volontiers la coupe du monde de la honte.
Jamais, une coupe du monde n’aura généré autant de malaises : Corruption, désastres environnementaux, droits humains bafoués.
Sur le premier point, je ne m’étendrais pas, la justice finira bien par s’exprimer sur les conditions d’attributions.
Mais au-delà de ces (…)

Une fuite en avant irresponsable

par Pierre Laurent

Question écrite n° 03886
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali, y compris de ceux qui transitent par des organisations humanitaires. Selon les organisations concernées, cette décision des autorités françaises ne peut qu’avoir des (…)

Reconnaissance de la fibromyalgie

par Céline Brulin

Mme Céline Brulin attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la reconnaissance par notre pays de la fibromyalgie comme maladie.
Reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie ne l’est toujours pas au niveau national, malgré les travaux d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale à ce sujet en 2016. La fibromyalgie (…)

Comment assurer durablement la survie de l’Arménie ?

par Pierre Ouzoulias

Nous sommes prêts à oublier tous nos principes moraux quand il s’agit d’assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques de l’Europe et singulièrement ceux de l’Allemagne.
En septembre, une délégation du Sénat a été reçue à Yerevan par les autorités arméniennes. Notre collègue et ami, le député Vladimir Vardanyan, président du groupe d’amitié Arménie-France, nous a dit, les larmes (…)

Le rdv manqué du budget de la Sécu

par Laurence Cohen

Nous sommes arrivés au terme de l’examen de ce budget de la Sécurité sociale pour 2023, pour lequel nous avions déposé une question préalable, le jugeant injuste et insincère. Après une semaine de débats, le bilan est toujours négatif d’autant que la majorité sénatoriale l’a alourdi.
Si nous nous réjouissons notamment de l’annulation du transfert aux Urssaf du recouvrement des cotisations (…)

Respect pour les élèves de l’enseignement professionnel

par Céline Brulin

Le débat sur l’enseignement professionnel organisé au Sénat à la demande du groupe Les Républicains permet de revenir sur le bilan des dernières réformes qui ont touché cet enseignement.
Des réformes ont déjà fait perdre beaucoup d’heures de cours aux lycéens de l’enseignement professionnel, particulièrement dans les disciplines générales. Résultat, les élèves de CAP n’ont plus qu’1h30 de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)