Travail parlementaire

Lettre au Père Noël…

par Eric Bocquet

Il est toujours difficile d’établir une liste d’idées de cadeaux que nous voudrions adresser au Père Noël en fin d’année. Il y a des choix à faire évidemment et les budgets ne sont pas illimités. Tu n’y es pour rien, mais il faudrait enfin s’occuper des sans-abris, ils et elles sont des milliers dans notre pays à ne pas pouvoir se loger pour se protéger du froid et de la pluie. Il y aurait là (…)

Budget 2023 : le gouvernement fuit ses responsabilités

par Pascal Savoldelli

Les administrations publiques, la sécurité sociale et les collectivités territoriales sont face à un Gouvernement qui fuit ses responsabilités, comme le montre le financement de la formation continue. Le partage de la valeur créée est sans cesse volé aux travailleurs. Il faudrait mobiliser le capital et ne pas faire financer le soutien aux ménages par les ménages eux-mêmes. Vous prétendez (…)

Aux salariés de financer leurs formations ?

par Eric Bocquet

Dimanche, à l’Assemblée nationale, a été adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2023, qui prévoit de contraindre les salariés à prendre en charge de 20 % à 30 % du coût de la formation. Nous avions donc raison d’alerter, voilà quatre ans, sur les risques de faire peser sur les salariés le prix des formations professionnelles.
Lors de l’examen, ici même, du projet de loi pour (…)

Le groupe CRCE à l’initiative d’une commission d’enquête sur les pénuries de médicaments

La présente proposition de résolution a pour objet de donner au Sénat les moyens d’enquêter sur un phénomène constaté depuis des années : l’aggravation des pénuries de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française.
Les pénuries de médicaments dans les officines de pharmacie ont été multipliées par trente en dix ans. Aujourd’hui, cette pénurie touche désormais les (…)

Immigration : un projet de loi sous tension

par Pierre Laurent et Évelyne Corbière Naminzo

Avant la discussion d’un projet de loi sur l’immigration prévu en février prochain - dont le contenu n’est pas encore connu - un débat était organisé au Sénat. L’occasion pour le groupe CRCE de dénoncer les deux axes sur lesquels avancent le gouvernement : régularisation par le travail et accélération des expulsions.
Voilà bientôt le vingt-neuvième texte sur l’immigration en 40 ans.
Les (…)

Des solutions pour les déserts médicaux

par Laurence Cohen

La proposition de loi discutée aujourd’hui vise à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins qui ne cessent de se creuser dans notre pays. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’en débattre tout dernièrement lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Contrairement au groupe Les Républicains et au Gouvernement qui proposent (…)

Le ridicule de la logique ultra-libérale

par Cathy Apourceau-Poly

L’examen de ce projet de loi d’adaptation au droit de l’Union européenne nous rappelle que la souveraineté de notre pays a été confisquée par les traités européens au profit d’une Europe ultralibérale qui applique la concurrence libre et non faussée au sein du marché intérieur autour d’une BCE indépendante de tout contrôle démocratique.
Cette Europe libérale qui a dépecé notre industrie et (…)

Votons une loi pour que les AESH bénéficient d’une meilleure reconnaissance

par Céline Brulin

Nous voterons cette proposition de loi qui vise à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation en ayant à l’esprit tout le chemin qui reste à parcourir pour que les AESH bénéficient d’une rémunération, d’une formation et d’un statut dignes, afin que l’école inclusive deviennent une réalité pour tous.
Nous voterons cette (…)

Dérives de la multiplication des interventions chirurgicales en ambulatoire

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 8 décembre 2022
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les dangers et dérives occasionnés par la multiplication des interventions chirurgicales en ambulatoire.
Les activités ambulatoires représentent aujourd’hui la majorité des interventions en milieu hospitalier, encouragées parce (…)

Parce qu’ils le veulent bien !

par Eric Bocquet

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un détournement de slogan publicitaire du grand groupe « L’Oréal » si cher à Liliane Bettencourt. Non cette phrase, il nous arrive de l’entendre au détour d’une conversation en famille ou entre amis, au bistrot, dans les rues et évidemment dans les réseaux sociaux, parfois même sur les plateaux de télévision, tendance bolloréenne !
« Si les chômeurs sont au (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)