Travail parlementaire

Quel bilan pour Parcoursup ?

par Pierre Ouzoulias

Jamais depuis l’aube de l’humanité, nos sociétés n’ont été confrontées à des défis aussi considérables. Soyons persuadés que seuls le savoir, la recherche et la mobilisation de toutes les intelligences nous permettront de surmonter ces épreuves.
Nous vous avons proposé ce débat non seulement pour dresser un bilan des conséquences de la procédure nationale de préinscription et d’orientation (…)

Le mot tabou

par Eric Bocquet

Nous avons entamé ce jeudi 17 novembre l’examen du Projet de loi de Finances 2023. Il arrive au Sénat après l’application du 49.3 à l’Assemblée nationale. Dans les débats budgétaires, il est un mot qui a le don d’agacer les ministres macronistes, c’est celui d’austérité. Le gouvernement, en effet, se défend de faire de l’austérité, arguant que les dépenses publiques ne baissent pas. Pourtant (…)

Décideur… non payeur

par Eric Bocquet

On a l’impression que le Président de la République a découvert la lune, hier. Il a évoqué dans une vidéo postée sur YouTube « Les dix principales villes françaises où il y a thrombose, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. »
L’idée serait donc de créer un réseau de RER (type parisien) autour de dix (…)

Un budget de la sécu injuste, inégalitaire et insincère

par Laurence Cohen

Le gouvernement allait-il enfin arrêter d’épuiser les recettes de la Sécurité sociale avec les exonérations de cotisations patronales ?
Permettez-moi de citer le gouvernement lors de la présentation, le 23 septembre dernier, de ce budget de la Sécurité sociale pour 2023 : « En sortie de crise sanitaire, et en début de quinquennat, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale est (…)

Un budget de la sécu injuste, inégalitaire et insincère

par Laurence Cohen

Le gouvernement allait-il enfin arrêter d’épuiser les recettes de la Sécurité sociale avec les exonérations de cotisations patronales ?
« En sortie de crise sanitaire, et en début de quinquennat, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale est un texte d’ambitions pour répondre aux enjeux du quotidien des Français ».
Pouvions-nous croire que la crise sanitaire et la crise du (…)

« Patience et longueur de temps… »

par Eric Bocquet

Je fais mienne cette morale de La Fontaine concluant la fable intitulée « Le Lion et le Rat ». Elle s’applique parfaitement à l’histoire (réelle) que je vais vous narrer.
Il s’agit de l’histoire très sérieuse d’un lanceur d’alerte, Nicolas Forissier, un ancien auditeur interne de la banque suisse UBS. Dès 2009, il alertait, avec plusieurs de ses collègues, les autorités de contrôle du (…)

Le ferroviaire a besoin de 3 milliards d’euros supplémentaires

par Gérard Lahellec

Dans le contexte où se réunit la COP 27, il est bon de rappeler que les transports représentent un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre, comme l’a pointé le Haut Conseil pour le Climat.
Pas en raison de ce que font les politiques publiques, mais en raison de ce qu’elles ne font pas. Tout le monde s’accorde pour reconnaître que, pour changer de cap, atteindre la neutralité carbone (…)

Mettre en place un moratoire en vue d’établir un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés

par Pierre Laurent

Lettre au Ministre de l’Education Nationale
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’annonce faite par la Région Ile-de-France et avec l’aval du Rectorat d’un projet de fermeture à la rentrée 2023 de sept lycées parisiens (Théophile Gautier, Lucas de Nehou, Brassaï, Georges Brassens, Armand Carrel, Charles-de-Gaulle, Suzanne Valadon). Je viens de recevoir une (…)

Oui à la création de délégations parlementaires aux droits des enfants

par Éliane Assassi

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, ainsi que dans la paix et dans la dignité », déclarait Kofi Atta ANNAN, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
C’est en 1996 que le Parlement français décide de faire du 20 novembre la Journée (…)

Alerte sur les professions du secteur du handicap

par Marie-Claude Varaillas

Madame la sénatrice attire l’attention de Monsieur le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sur la situation des professionnels du secteur du handicap.
Alors que 12 millions de Français sont porteurs d’un handicap et que les politiques publiques visent à garantir les conditions d’une société pleinement inclusive, la Fédération Paralysie Cérébrale France fait (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)